Le lycée a un projet d'établissement composé en 4 axes:
- Axe 1: Un établissement qui tient compte de la diversité des élèves.
- Axe 2: Un établissement aux formations spécifiques, technologiques et professionnelles diversifiées et reconnues.
- Axe 3: Un établissement ouvert sur l'Europe.
- Axe 4 : Un établissement, lieu de vie et d'apprentissage de la citoyenneté.
LES INSTANCES DU LYCEE
Les instances du lycée sont des Conseils avec des acteurs du lycée. Dans presque tous, on y trouve le proviseur, le proviseur adjoint, des membres de l'administration, des enseignants, des agents des CPE, des élèves et des parents.
Les différentes instances sont nécessaires à la bonne gestion et à la vie d'un lycée.
Les instances seront expliquées en détail dans l'article Les acteurs de l'établissement: Le Proviseur Adjoint
REGLEMENT INTERIEUR
Le lycée Jean Baptiste Schwilgué a mis en
place un règlement intérieur précis et clair sur tous les points essentiels du
lycée. Il explique clairement ce que sont en droit de faire les élèves ainsi
que les obligations qu’ils ont lorsqu’ils intègrent l’enceinte de
l’établissement.
On y trouve également les démarches à suivre pour les parents ou les élèves en cas de problèmes, d’absences ou de dispenses d’éducation physique.
Dans ce même règlement, on constate que les élèves de 3ème sont soumis à un règlement différent des autres niveaux, notamment pour les autorisations de sorties.
On y trouve également les démarches à suivre pour les parents ou les élèves en cas de problèmes, d’absences ou de dispenses d’éducation physique.
Dans ce même règlement, on constate que les élèves de 3ème sont soumis à un règlement différent des autres niveaux, notamment pour les autorisations de sorties.
LES OUTILS DE COMMUNICATION
Le lycée utilise deux types d’outils de
communication. Il possède un site internet qui permet la liaison externe de
l’établissement.
Puis il possède un réseau numérique au sein de l’établissement, il s’agit de l’ENTEA (Environnement Numérique de Travail En Alsace), que les utilisateurs appellent Scolastance.
Puis il possède un réseau numérique au sein de l’établissement, il s’agit de l’ENTEA (Environnement Numérique de Travail En Alsace), que les utilisateurs appellent Scolastance.
Ce réseau interne est très apprécié même des professeurs les plus réfractaires au numérique, car il reste simple d’utilisation.
Ils peuvent toujours demander de l’aide en cas de problème. Cet environnement
leur permet de faire le lien entre toutes les instances du lycée. C’est par ce
biais que la vie scolaire est informée
des absences ou des retards. Sur Scolastance, les professeurs mettent
aussi en ligne un cahier de texte qui permet aux élèves de savoir quels sont
leurs devoirs. C’est sur l’environnement numérique qu’ils mettent les notes et
les bulletins. Les professeurs peuvent rédiger des rapports lorsqu’un ou
plusieurs élèves ont posés problème. Ce rapport est envoyé aux Conseillers
Principaux d’Education, au Proviseur et à l’ensemble des enseignants de cette
classe. C’est également grâce à Scolastance que les professeurs peuvent
communiquer entre eux, avec les élèves
ou même les parents.
Ils doivent aussi réserver une salle informatique à l’aide de Scolastance.
Le lycée a mis en place une charte graphique que toutes personnes utilisant l’informatique et Scolastance (élèves et enseignants) doivent signer et s’engagent à respecter.
Ils doivent aussi réserver une salle informatique à l’aide de Scolastance.
Le lycée a mis en place une charte graphique que toutes personnes utilisant l’informatique et Scolastance (élèves et enseignants) doivent signer et s’engagent à respecter.