lundi 31 décembre 2012

Organisation de l'établissement

PROJET D'ETABLISSEMENT


Le lycée a un projet d'établissement composé en 4 axes:

Axe 1: 
Un établissement qui tient compte de la diversité des élèves. 
Axe 2: 
Un établissement aux formations spécifiques, technologiques et professionnelles            diversifiées et reconnues. 
Axe 3: 
Un établissement ouvert sur l'Europe. 
Axe 4
: Un établissement, lieu de vie et d'apprentissage de la citoyenneté.


LES INSTANCES DU LYCEE

Les instances du lycée sont des Conseils avec des acteurs du lycée. Dans presque tous, on y trouve le proviseur, le proviseur adjoint, des membres de l'administration, des enseignants, des agents  des CPE, des élèves et des parents.
Les différentes instances sont nécessaires à la bonne gestion et à la vie d'un lycée.
Les instances seront expliquées en détail dans l'article Les acteurs de l'établissement: Le Proviseur Adjoint



REGLEMENT INTERIEUR


Le lycée Jean Baptiste Schwilgué a mis en place un règlement intérieur précis et clair sur tous les points essentiels du lycée. Il explique clairement ce que sont en droit de faire les élèves ainsi que les obligations qu’ils ont lorsqu’ils intègrent l’enceinte de l’établissement.
On y trouve également les démarches à suivre pour les parents ou les élèves en cas de problèmes, d’absences ou de dispenses d’éducation physique.
Dans ce même règlement, on constate que les élèves de 3ème sont soumis à un règlement différent des autres niveaux, notamment pour les autorisations de sorties.



LES OUTILS DE COMMUNICATION

Le lycée utilise deux types d’outils de communication. Il possède un site internet qui permet la liaison externe de l’établissement.
Puis il possède un réseau numérique au sein de l’établissement, il s’agit de l’ENTEA (Environnement Numérique de Travail En Alsace), que les utilisateurs appellent Scolastance.
Ce réseau interne est très apprécié même des professeurs les plus réfractaires au numérique, car il reste simple d’utilisation. Ils peuvent toujours demander de l’aide en cas de problème. Cet environnement leur permet de faire le lien entre toutes les instances du lycée. C’est par ce biais que la vie scolaire est informée  des absences ou des retards. Sur Scolastance, les professeurs mettent aussi en ligne un cahier de texte qui permet aux élèves de savoir quels sont leurs devoirs. C’est sur l’environnement numérique qu’ils mettent les notes et les bulletins. Les professeurs peuvent rédiger des rapports lorsqu’un ou plusieurs élèves ont posés problème. Ce rapport est envoyé aux Conseillers Principaux d’Education, au Proviseur et à l’ensemble des enseignants de cette classe. C’est également grâce à Scolastance que les professeurs peuvent communiquer entre eux,  avec les élèves ou même les parents.
Ils doivent aussi réserver une salle informatique à l’aide de Scolastance.
Le lycée a mis en place une charte graphique que toutes personnes utilisant l’informatique et Scolastance (élèves et enseignants) doivent signer et s’engagent à respecter.