lundi 31 décembre 2012

Carnet de Bord: Lundi 19 Novembre


C’était à mon binôme et moi de faire cours à la classe de la première heure, des 1ère  MVA. Sauf que mon binôme n’a pu être là à l’heure. On s’était mis d’accord pour qu’il commence le cours en reprenant ce qui avait été cité et vu au cours précédent avec notre tutrice, puis je devais enchainer toujours avec lui, sur la réalisation. Les élèves avaient eu comme sujet le décapsuleur, nous avons souhaité qu’ils dessinent un décapsuleur dans lequel serait intégré une clé USB. De plus, ils devaient donner à leur décapsuleur,  la forme d’une pièce automobile.
J’ai donc du improviser le début du cours que je n’avais pas préparé.
J’ai tenté de remettre les élèves dans le cours précédent avec quelques difficultés pour certains. Il est 8h ils ont du mal. Mais toutefois j’ai été très étonnée, ils ont tous été très gentil, calme et m’ont écouté sans bavardages. Par la suite, une fois que j’ai distribué les documents avec les consignes et les images de références, ils se sont presque tous mis au travail très rapidement en m’appelant très souvent, pour savoir si c’est bien. Certains sont toutefois rester 20 minutes sans rien dessiner. Même en venant les relancer, en leur disant d’essayer des petits croquis, en les aidant. Ils ne souhaitent pas se donner la peine de faire quelques croquis et des géométraux.

Par la suite, une fois le cours fini, j’étais assez satisfaite de moi, malgré des oublis de consignes. Ce n’est pas toujours facile de parler devant tant de gens. Et ma non préparation de début de cours m’a pénalisée. J’aurais aussi du me servir plus du matériel, comme le rétroprojecteur. Ma tutrice m’a fait remarquer que j’aurais du leur montrer des exemples au tableau .
Il est 9h05, on retrouve les 3ème.
Mon binôme devait leur faire un cours sur le Pop Art, mais en raison de son absence la tutrice à continuer son cours sur Roy Lichtenstein, avec l’affiche pour la prévention routière. 

Après ce cours nous somme allée en salle des profs et dans les service d’administration, la tutrice avait des changements d’emploi du temps à faire, pour cela elle devait aller voir le proviseur adjoint.
Ensuite, nous avons eu un entretien sur le premier cours que j’ai donné. Un entretien constructif ou les remarques toutes justifiées, correspondaient à mon analyse personnelle.
Puis à 11h, nous sommes partit pour le FRAC de Sélestat, ou avait lieu une inauguration à l’occasion  des 30 ans du FRAC.
Il y a eu une conférence d’environ 3 /4 d’heure, avec des personnalités de la région. Comme des personnes des conseils régionaux et généraux, du directeur du Frac et la nouvelle sous-préfète de Sélestat-Erstein ainsi que Marcel Bauer le maire de Sélestat.
Cette conférence a été très intéressante. Elle m’a permis d’apprendre de nouvelles choses sur le marché de l’art en Alsace. On y cherche à promouvoir l’art, pour tous.
Beaucoup d’enseignants sont affiliés au FRAC, pour des expositions en collaboration.
Notre tutrice, réalisera une exposition en relation avec le FRAC lors des portes ouvertes du lycée au mois de mars 2013. En plus de promouvoir l’art dans toute l’Alsace, le FRAC permet à des artistes de la région de se faire connaître en exposant leurs œuvres. Par la suite, les œuvres sont exposées dans d’autres endroits et peuvent être vendues.

A 13h30, nous retrouvions les 1ères MVA de la matinée en groupe. Lors de cette heure, ils devaient finir la réalisation de cabane en carton, suite à un sujet sur l’exposition Archi 20 à Muttersholtz, où ils s’étaient rendus pour visiter l’exposition et avaient du par la suite répondre à un questionnaire. Ils devaient réaliser des cabanes avec portes et fenêtres, sans colle et scotch, juste à l’aide d’encoche qui permet aux cartons de s’emboiter. Ceux qui avaient finis pouvaient y rajouter de la végétation, d’autres n’ont pas réussis à finir, ils ne prenaient pas le temps de mesurer correctement leur cartons et donc l’emboitement ne marchait pas et malgré nos conseils, ils restaient bornés à faire selon eux.
Ensuite nous avons eu la seconde partie de cette classe. Je devais donner aux élèves le matériel qui leur manquait comme de la colle, et un cutter qu’ils n’ont de toute façon pas. Ils savent automatiquement comment faire pour emprunter du matériel, ils donnent leur carnet de correspondance. On retrouve très facilement le matériel ainsi.

Nous avons eu une heure sans cours, ou nous avons discuté entre nous des classes qu’on a eues, de la différence de comportement d’une semaine à l’autre et de la programmation des lundis à venir. Puis nous avons préparé le matériel à l’avance afin de ne pas perdre de temps une fois les élèves en classe pour le cours suivant. Nous avons continué la séance de la semaine dernière avec les maisons de noël, avec la classe de 2nd MEI.
Ils devaient les finir en classe, ou pouvaient les finir chez eux. Cette fois-ci, ils sont étés plus calmes, malgré quelques trouble-fêtes et des phrases déplacées.
Certains ont appréciés que l‘ont se déplace dans la classe, que l’on regarde ce qu’ils ont fait et qu’on les conseille.