lundi 31 décembre 2012

Carnet de Bord: Lundi 26 Novembre


Ce troisième lundi, était consacré à l’observation d’un cours en salle informatique mais également de deux autres cours pratique. Dont un dans lequel je devais faire cours.
Les classes de 1ère MVA et 3ème PP, que nous avions habituellement sont partis en stage, la première jusqu’aux vacances de noël, donc nous ne les verrons plus et la seconde en stage pendant 2 semaines.
Nous avons commencé à 12h45, avec une classe de Terminal Bac PRO ELEC. Comme ils sont en terminale, ils doivent réaliser la seconde partie de leur CCF (contrôle continue en formation), et pour cela, ils ont trois possibilités : réaliser leurs objets à l’aide de géométraux et d’une perspective, ou d’une maquette ou encore en 3D avec le logiciel Sketchup. Ce cours était donc destiné à leur apprendre les outils de base du logiciel Sketchup. Pour cela, nous sommes allé en salle informatique. Comme ils sont en groupe, chacun avait son propre poste. La tutrice leur a immédiatement dit de se connecter et d’ouvrir le logiciel. Ensuite, elle leur a prêter à tous un petit livret relié qui explique les différentes fonctions et les différents outils du logiciel, mais aussi les différentes façons de faire telles ou telles choses.
L’exercice consistait à réaliser une chaise simple, avec dossier arrondi en haut et pieds légèrement biseautés. Pour cela, en plus du livret, la tutrice leur a distribué une feuille qui explique en détails les manipulations qu’il faut faire pour aboutir à la réalisation de cette chaise. Le logiciel étant en anglais, les élèves ne trouvaient pas toujours les bons outils. Pour cela je pouvais les aider, car j’utilise couramment Sketchup.
Chaque élève est allé à son propre rythme, certains ont finis juste quelques minutes avant la fin.
J’ai trouver que la salle informatique n’était pas très pratique. Les ordinateurs sont bien et grands, mais l’enseignant n’en a pas. Et il n’y a aucun moyen de rétroprojection, surtout un vidéoprojecteur, qui pourrait leur être très utile, car l’enseignant pourrait montrer en direct aux élèves les manipulations à faire.
Après ce cours, nous somme resté quelque temps dans la salle d’art, ou la tutrice et mon binôme m’ont aidé à préparer comme il faut mon cours. Bien que je me sentais prête, j’appréhendais beaucoup de donner ce cours. Même si le premier cours s’était très bien passé, malgré quelques oublis, celui-ci je l’appréhendais encore plus, car cette classe était déjà plus difficile et le cours était en dernière heure. Je me posais la question de savoir s’ils allaient être aussi calmes que les 1ère MVA, mais aussi j’avais peur d’oublier de préciser une consigne, ou de montrer un exemple. La préparation avec la tutrice avant a été très bénéfique pour moi, et m’a rassurée, car elle m’a montré comment bien utiliser tous le matériel à ma disposition, comme le vidéoprojecteur ou le tableau.
Après la récréation, nous sommes allés prendre rendez-vous avec la documentaliste du CDI, et avec l’un des CPE pour leur parler et leur poser des questions sur leur rôle et leurs actions au sein du lycée.  Nous voulions aussi voir le proviseur adjoint, mais il était occupé.
Nous avons parlé ensemble du prochain cours que donnera mon binôme sur Andy Warhol, afin que la tutrice puisse le conseiller et lui dire comment faire et que j’entre moi même dans le sujet.
Puis est venu, l’heure de mon cours sur les Pictogrammes. J’avais préparé un petit IER d’une heure, avec une phase d’analyse des pictogrammes avec les élèves en questions-réponses. Ces derniers ont très bien participés. Certains parlaient trop souvent sans rapport avec le sujet. Un autre était couché sur sa table, j’ai du le remettre en place. Ils ont fait quelques petits exercices que l’on corrigeait tout de suite. Ces exercices constituaient l’investigation et l’analyse du sujet. Pour terminer, nous sommes passés à la phase de réalisation. Ils devaient réaliser deux pictogrammes de sportifs à partir de 2 photographies. Pour cela, ils devaient décalquer les axes du corps et après le transformer à l’aide de formes géométriques en pictogramme. Pour cela, je leur ai montré au tableau comment décalquer les axes du corps avec une autre photo, puis comment était fait un pictogramme. L’exercice s’est révélé être plus facile pour certains.
Une fois lancée dans le cours, mon appréhension. Je me disais de toute façon « je me lance maintenant, je suis la pour apprendre ».
Mon ressentie après cette heure était un peu confus. Je n’avais pas réussis à canaliser toute l’énergie et leurs commentaires déplacés, mais ils sont restés assez calmes par rapport au tout premier cours. Ils ont participé et ont tous finis leurs pictogrammes.
Quelques questions de leur part m’ont laissé un peu perplexe et je n’ai pas su y répondre mais cela ne correspondait pas aux pictogrammes mais à l’anatomie du corps sur une photo.
Je ne pense pas après ce stage, que je passerais le CAPLP. Ce sont des jeunes souvent perdus, qui ont des difficultés, mais ils ne sont pas du tout méchants. Mais je ne me vois pas donner toute ma vie des cours à ces jeunes.
Jai besoin d’échanger et de construire des projets d’art appliqués peut-être plus conséquents ou les élèves sont amenés à réfléchir sur l’art et le design. Ici, on donne toutes les notions, toutes les infos, toutes les réflexions à ces élèves et ils en ont besoin.