Ce premier jour de stage est également la rentrée pour les élèves après 15 jours de vacances.
Nous
sommes 2 stagiaires avec la même tutrice.
Nous avions prévu au préalable avec notre tutrice que nous viendrions toute la journée, car elle a 4 classes le lundi, qui sont éparpillées tout au long de la journée.
Nous sommes arrivés très tôt à 7h40 soit 30 minutes avant le début des cours. Nous sommes directement allés devant la salle d’art appliqué. Là nous avons rencontrés une femme de ménage, qui nous a demandé ce que nous faisions là. Après lui avoir expliqué, elle nous a ouvert la salle. Ainsi en attendant notre tutrice, nous avons pu découvrir comment est disposée la salle, mais aussi les nombreux projets réalisés par les élèves dans les différents domaines des arts appliqués.
Notre tutrice est arrivée.
Nous avions prévu au préalable avec notre tutrice que nous viendrions toute la journée, car elle a 4 classes le lundi, qui sont éparpillées tout au long de la journée.
Nous sommes arrivés très tôt à 7h40 soit 30 minutes avant le début des cours. Nous sommes directement allés devant la salle d’art appliqué. Là nous avons rencontrés une femme de ménage, qui nous a demandé ce que nous faisions là. Après lui avoir expliqué, elle nous a ouvert la salle. Ainsi en attendant notre tutrice, nous avons pu découvrir comment est disposée la salle, mais aussi les nombreux projets réalisés par les élèves dans les différents domaines des arts appliqués.
Notre tutrice est arrivée.
On a pu constater qu’elle entretenait de bons rapports
avec la femme de ménage, qui doit être affectée à ce couloir et ces salles de
classes.
Notre tutrice nous a très rapidement expliqué l’objet de son cours.
Notre tutrice nous a très rapidement expliqué l’objet de son cours.
Nous savions déjà que c’était une
classe de 1ère MVA, qu’elle en était la professeure principale et
que par conséquent, elle réglerait d’abord des questions à propos de leur futur stage en entreprise.
Elle installa son matériel,
allumant l’ordinateur et le rétroprojecteur.
Les élèves arrivaient au fur et à
mesure devant la salle. Ils ne purent rentrer que lorsque la cloche sonna et
que la tutrice leur dit d’entrer. Ils sont entrés bruyamment et se sont rendus à
leur place attitrée. Ils ont des places désignées pour toute l’année, car la
tutrice à un classeur souple avec le plan de la classe et le nom des élèves. Elle
peut ainsi rapidement identifier les absents.
Lorsque certains élèves sont rentrés, ils sont directement aller au bureau de la tutrice pour lui rendre leurs dessins.
Deux élèves arrivent en retard à cause des bus, et une autre quelques minutes plus tard, qui ne s’est pas excusée, ce qui lui a valu une remontrance de la tutrice. Quand un élève est en retard, la tutrice doit mentionner sur le site de Scolastance combien de minutes de retard a l’élève. Elle marque également les élèves absents via Scolastance.
Lorsque certains élèves sont rentrés, ils sont directement aller au bureau de la tutrice pour lui rendre leurs dessins.
Deux élèves arrivent en retard à cause des bus, et une autre quelques minutes plus tard, qui ne s’est pas excusée, ce qui lui a valu une remontrance de la tutrice. Quand un élève est en retard, la tutrice doit mentionner sur le site de Scolastance combien de minutes de retard a l’élève. Elle marque également les élèves absents via Scolastance.
Alors que la tutrice commence à parler aux élèves des problèmes
liés à leur travail scolaire, une CPE rentre. Les élèves se lèvent tous et ne
se rassoient que lorsqu’elle leur en donne l’ordre. Elle distribue aux élèves
les conventions de stages, la tutrice nous présente à elle. Puis elle s’en va.
La tutrice démarre enfin son cours ayant pour sujet les décapsuleurs.
La tutrice démarre enfin son cours ayant pour sujet les décapsuleurs.
Elle leur montre à l’aide du vidéoprojecteur toutes sortes de décapsuleur et leur fait
analyser les différents types, formes et
matériaux. Pour cela, elle leur pose plusieurs questions
précises et parfois leurs réponses amènent à d’autres questions. Ensuite, elle leur
distribue un dossier ressource de 18 pages sur les décapsuleurs, puis 2
feuilles d’investigation, où ils devaient répondre à des questions et faire des croquis.
Elle a ramassé les feuilles d’investigation à la fin du cours. Pendant
qu’ils travaillaient sur l’investigation, la tutrice faisait le point
avec chaque élève sur tous les travaux qu’ils n’avaient pas rendus et qu’ils allaient devoir
rendre avant de partir en stage. Sinon ils auraient 0.
Dès que la sonnerie indique la fin de l’heure, ils partent le plus
vite possible.
A 9H, nous avons eu des 3ème PP. On
voyait un réel changement entre les deux classes car ils étaient plus turbulents.
La
tutrice a commencé son cours sur Roy Lichtenstein. Elle leur parle d’abord de
l’artiste, puis analyse ses œuvres et leurs caractéristiques. Ensuite elle leur
demande de réaliser une affiche pour la sécurité routière à l’aide des
caractéristiques de l’artiste. Trait de contour noir, trame, aplats vifs.
Leur programme nécessite qu’ils apprennent des artistes et mouvements du 20ème siècle, pour l’oral de culture qu’ils passeront à la fin de l’année pour leur brevet. Ainsi, ils apprennent pour chaque artiste le vocabulaire qui lui est propre.
Les élèves ont un grand cahier dans lequel ils collent les feuilles de cours.
Chaque fois qu’un élève n’a pas de matériel, comme colle, ciseaux ou autres… elle peut leur en prêter mais pour cela, en échange ils doivent donner leur carnet de correspondance, ainsi elle est sur qu’ils lui rendront ce qu’elle leur prête.
Après 10h, la tutrice nous a amené dans la salle des profs et à la cafétéria. Nous en avons rencontré quelques uns et le proviseur adjoint. Puis elle nous a fait visiter l’ensemble du complexe, avec les ateliers.
Nous sommes revenus dans la salle où nous avons échangé sur nos premières impressions et observations. Puis nous sommes allé manger à la cantine. Ce fut bizarre pour moi d’aller manger du coté des professeurs.
Ensuite nous sommes retourné dans la salle. Pendant que la tutrice préparait le matériel pour le cours suivant, nous commençons, avec mon binôme, à préparer les prochains cours que nous devrons donner.
Puis à 12H45 arrive une classe de terminal Bac Pro ELEC en groupe qui vient toute les deux semaines.
Leur programme nécessite qu’ils apprennent des artistes et mouvements du 20ème siècle, pour l’oral de culture qu’ils passeront à la fin de l’année pour leur brevet. Ainsi, ils apprennent pour chaque artiste le vocabulaire qui lui est propre.
Les élèves ont un grand cahier dans lequel ils collent les feuilles de cours.
Chaque fois qu’un élève n’a pas de matériel, comme colle, ciseaux ou autres… elle peut leur en prêter mais pour cela, en échange ils doivent donner leur carnet de correspondance, ainsi elle est sur qu’ils lui rendront ce qu’elle leur prête.
Après 10h, la tutrice nous a amené dans la salle des profs et à la cafétéria. Nous en avons rencontré quelques uns et le proviseur adjoint. Puis elle nous a fait visiter l’ensemble du complexe, avec les ateliers.
Nous sommes revenus dans la salle où nous avons échangé sur nos premières impressions et observations. Puis nous sommes allé manger à la cantine. Ce fut bizarre pour moi d’aller manger du coté des professeurs.
Ensuite nous sommes retourné dans la salle. Pendant que la tutrice préparait le matériel pour le cours suivant, nous commençons, avec mon binôme, à préparer les prochains cours que nous devrons donner.
Puis à 12H45 arrive une classe de terminal Bac Pro ELEC en groupe qui vient toute les deux semaines.
Ils
doivent faire une décoration pour noël, un sapin en papier découpé au cutter et
collé sur du papier vitrail.
Pour
décorer leur sapin, ils devaient tracer à l’aide du compas et d’une règle une
étoile à 5 branches. Pour les aider la tutrice leur a fait deux fois une
démonstration au tableau. De plus, ils avaient une feuille sur laquelle le
dessin figurait avec à coté les consignes pour réaliser l’étoile à 5 branches
étapes par étapes.
Malgré
toutes ces aides, beaucoup d’entre eux, n’ont pas réussis à faire une étoile
correctement du premier coup.
Je ne
connaissais pas du tout le public de lycée professionnel et c’est un tout autre
monde qui s’est ouvert à moi.
Je n’en
tire pas que des mauvaises impressions. Ils sont dissipés, ils manquent de
concentration, mais ils sont très sympathiques.
Après cette classe nous étions libre jusqu’à 16H30. Nous avons donc passé notre temps à visiter le reste du lycée et nous avons eu un entretien avec le proviseur, un nouveau proviseur, qui nous racontait ses débuts dans un lycée public.
Nous sommes retournés dans la salle ou nous avons continué d’échanger sur les observations, les questions. La tutrice à préparer le cours suivant, pendant que mon binôme et moi préparions le cours que nous allions donner ensemble la semaine prochaine.
Le cours
suivant a été avec des 2nd MEI, la classe entière, pour la dernière
heure de la journée.
La
tutrice a du élever la voix plusieurs fois pour les calmer. Ils étaient
particulièrement bruyants et déconcentrés. Heureusement que leur cours portait
sur les décorations de noël. Ils devaient faire des maisons de noël. Pour cela,
ils avaient des exemples sur une feuille et au tableau. Ils ne devaient que
découper des papiers de couleurs et les collés pour faire ces maisons.
Je suis
sortie de ma première journée de stage avec des sensations extrêmement mitigés et
contradictoires.
Je me
suis mise à appréhender la suite, quand je devrais donner un cour.