lundi 31 décembre 2012

Carnet de Bord: Lundi 17 Décembre


Dernier jour de stage. Heureuse ? Malheureuse ? La journée fut très longue.
A 9h nous retrouvions les 3ème PP, de retour de leurs deux semaines de stage.
Mon binôme donnait son second cours, sur Andy Warhol et la technique du pochoir.
Ils ont été aujourd’hui turbulents et très bavard.
Mon binôme a eu du mal à donner les consignes car plusieurs élèves n’écoutaient pas et parlaient ouvertement. Du coup d'autres n'entendaient pas. Malgré cela, ils se sont tous mis au travail et certains ont réalisés de beaux dessins à l’aide de leur pochoir.
A 10h, nous retrouvions pour la deuxième fois depuis le début les CAP. Une classe peu nombreuse et peu encline à suivre les cours. Ils ont eu un cours sur le pictogramme. Ils participent pourtant beaucoup lorsque l’enseignante leur pose des questions et leur montre des images au tableau. Mais une fois qu’ils se mettent à travailler, certains ne peuvent s’empêcher de le faire en parlant à tue-tête de tout sauf du cours. L’élève siffleur a refait son apparition. Il a suffit que l’enseignante le menace d’un rapport, pour qu’il arrête de faire l’imbécile. Plus tard, elle nous a dit qu’il avait eu peur du rapport, car il s’est fait exclure. L’élève de la semaine précédente, qui avait été félicité par l’enseignante pour son agréable comportement, n’avait pas retenu la leçon. Il a été durant toute l’heure un élève bavard et qui répond.
A 11h, nous somme partis tous les trois au FRAC. La tutrice y avait un rendez-vous avec la dame qui travaille sur le projet de vidéos qui sont diffusées dans un bâtiment du lycée. Dans le cadre de cette collaboration, notre tutrice et un professeur de français, qui ont une classe en commun travaillent ensemble. Elles ont décidés de travailler sur l’une des vidéos du FRAC, qui montre un artiste qui fait une performance sur les personnages de jeux vidéo. Par la suite, les élèves ont écrit des scénettes avec des personnages de jeux vidéo et une petite histoire. La tutrice et les élèves réaliseront à partir de ces scénettes des BD à l’aide d’un logiciel Studio BD.
12H45, nous retrouvons nos terminales en groupe. Ils commencent les maquettes de leur objet pour le CCF. Encore une fois aujourd’hui, ils sont été très turbulents et n’ont pas beaucoup avancé sur leur maquette.
Après cela nous avions deux heures de pauses. La tutrice avait prévu d’aller faire ses visites de stage. Les visites de stage, sont des visites ou le professeur référent, se rend sur le lieu du stage et parle avec le tuteur de l’élève. Le premier était au SMICTOM en maintenance des camions poubelle. L’enseignante a du poser plusieurs questions sur le déroulement et vérifier que les carnets et les fiches d’évaluations de l’élève et du tuteur soit fait correctement. Le second était dans un garage, le rôle de notre tutrice a été le même, s’assurer que tout était fait et que l’élève s’y plaisait bien.
De retour au lycée, mon binôme et moi avons préparé notre dernier cours, pendant que la tutrice donnait cours à d’autres CAP toujours sur le pictogramme. Ceux-ci, répondaient beaucoup et ne tenaient pas en place.
Puis à 16h25, nous avons retrouvé les 2nd  MEI. Dernier cours de la journée, ils sont toujours aussi bruyants en entrant dans la salle et bavard. Même durant le cours ils ont été bavards mais dès que cela dégénérait nous les calmions. La tutrice est intervenue une fois, trouvant qu’ils en faisaient trop, mais personnellement je ne les trouvais pas si bruyant que d’autres dans la journée. Pour moi, un cours d’art appliqués ne doit pas être voué au silence où a des chuchotis. C’est une matière ou on échange, tout en restant correct et assis à sa place.
Mon binôme a introduit le cours pour réaliser une carte de vœux, très rapidement. Moi j’ai introduit le concept qui devait figurer dans leur carte de vœux et qui devrait leur servir plus tard : les motifs. La répétition, l’alternance, la superposition et l’inversion. J’ai illustré mes propos avec des dessins au tableau. Sur une feuille, ils avaient des formes : étoiles, anges, sapin, boules etc, qu’ils devaient reproduire sur des papiers de couleurs et coller sur la carte tout en créant des motifs alternés, ou répétés selon leur choix.





J’ai été contente de finir ma journée et ma dernière journée de stage avec eux, car ils ont vraiment été très sympas avec nous et malgré le peu de temps, ils ont réalisés de belles choses.



Heureuse d’avoir vécu cette expérience. Qui m’a fait comprendre comment enseigner véritablement et dans des conditions pas toujours favorables.
Toute fois, je confirme mon choix de vouloir plutôt faire le CAPET, mais rien n’est joué, attendons le prochain stage.