lundi 31 décembre 2012

Les acteurs de l'établissement: Le proviseur adjoint


-       Quel est votre rôle dans l’établissement?

Pour ma part, je m’occupe de toute l’organisation de l’établissement, je suis chargé de mettre en place et de faire marcher la politique interne. Je m’occupe des emplois du temps et des examens également.
J’ai un statut très proche des élèves. Je suis tous les matins devant le portail, à les accueillir, ils peuvent donc voir que je suis présent. Si je vois qu’un élève a des problèmes avec ses résultats, je le convoque pour que l’on puisse en parler et tenter de résoudre le problème.
Je tente de créer un lien avec les élèves pour qu’ils se sentent soutenus dans leur scolarité.  Lorsqu’il y a des problèmes avec des élèves, je laisse d’abord le professeur et les CPE s’en charger tout en surveillant de loin. Mais lorsque le problème devient trop important, je suis en mesure d’intervenir et je tente de régler le problème.

-       Quelles sont vos relations professionnelles avec le personnel et les élèves?
Lorsqu’il y a un problème, au niveau des emplois du temps des élèves ou autres, qui concernent l’établissement, ils peuvent venir me voir. Et je tente de les régler au mieux. Je suis surtout en étroite collaboration avec les CPE et le CTX (Chef de Travaux), qui coordonnent la pédagogie de la partie professionnelle, des stages et des emplois du temps des ateliers.

-       Quel est votre rôle par rapport à celui du proviseur ?
Je m’occupe donc de gérer tout ce qui est de l’ordre de la politique interne de l’établissement. Tandis que mon collègue le proviseur est lui, plutôt en charge de la politique extérieur de l’établissement. C’est lui qui gère les relations avec nos partenaires et celles avec la hiérarchie. Il s’occupe également des finances de l’établissement.


-       Quelles sont les instances que l’on trouve dans un lycée ?

·      Conseil d’administration : il établit la politique de l’établissement.
Tous les acteurs du conseil travaille, discute et vote.
Pour constituer un bon conseil d’administration, je pense qu’il faut s’appuyer sur les travaux de tous les autres conseils pour le nourrir.
Il y en 3 à 4 par année. On y parle du règlement intérieur, du projet pédagogique, du budget. On y trouve des parents d’élèves, des élèves, des professeurs, des agents.

·      Conseil pédagogique : rythme scolaire, répartition des heures des professeurs et des classes, calendrier des stages. On y trouve la direction et les enseignants.

·      CHSC : Comité d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail. C’est un comité qui s’occupe de l’entretien des bâtiments, de l‘hygiène de la cantine ou autre. On y trouve la direction mais aussi les agents.

·      CVL : Conseil de la Vie Lycéenne : on y parle des espaces de loisirs, des aménagements extérieurs, de la communication au sein du lycée et des rendez-vous culturel. On y trouve surtout des élèves.

·      FSE : Foyer Social Educatif : Cette instance, se préoccupe des aides que peuvent avoir les élèves, du soutient qu’ils peuvent obtenir durant leur scolarité. Il est composé d’élèves, de parents et des assistantes sociales.

·      CESC : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté : C’est lui qui pilote les préventions dans l’établissement à l’aide d’action. Les préventions au niveau de l’hygiène et de la santé des élèves et du personnel.

·      Conseil des délégués : Les délégués de toutes les classes s’y réunissent pour mettre en place des projets ou actions concernant la vie de l’établissement.

·      Conseil de discipline : Un conseil de discipline est convoqué lorsqu’un élève pose de grands problèmes à l’équipe éducative.  On y convoque les CPE, le professeur principal, les délégués, l’élève et ses parents.

·      Commission de suivi scolaire : C’est une commission qui se réunit pour parler des tous les élèves dits «à problème ». Les enseignants et les CPE évoquent la possibilité de mettre en place un suivi pour certains élèves.

-       Comment gérez-vous le budget de l’établissement ?
A vrai dire, nous avons un budget de départ, avec lequel nous devons tout gérer. On fait avec ce que l’on a.