lundi 31 décembre 2012

Les acteurs de l'établissement: Conseiller Principal d'Education


-       Quel est votre rôle au sein de l’établissement ?
Mon rôle est de prêter assistance aux professeurs pendant l’heure de cours, s’il y a un problème. Je gère la vie scolaire pendant les différentes pauses de la journée, ainsi qu’à la rentrée le matin et les sorties le soir. Je contrôle la présence des élèves, en cas de problème je mobilise les familles si nécessaires. J’assiste les professeurs et surtout le proviseur lorsque des sanctions doivent être données.

-       Comment participez-vous à la mission éducative de l’établissement ?
Nous participons à tout ce qui est formation de délégués. Nous nous occupons également de la gestion du MDL (Maison des lycéens), du FSE (Foyer social éducatif) et du CVL (Conseil de vie lycéenne).

-       Quel est le rôle de l’Assistant d’Education ?
Ils sont en charge de maintenir l’ordre et la discipline de l’établissement dans les lieux communs, les salles de permanence, la cour, la cantine et les couloirs. Ils sont toutes les nuits, 3 à être en charge des surveillances de l’internat.  Ils ne sont que 3 assistants d’éducation présents dans la journée pour 1000 élèves.

-       Comment sont vos relations avec les élèves ?
C’est une relation éducative, pas d’affect. Dès le moment où il y a de l’affect, ce n’est plus la peine, on ne gère plus.

-       Quels sont vos rapports avec les enseignants ?
Ils sont plus difficiles à gérer, parfois  « ils pètent des câbles ».

-       Quels sont vos rapports avec les parents d’élèves ?
Lorsqu’ils viennent chez moi, je tente de les « retourner », je m’explique : ils rentrent dans mon bureau, ils ne sont pas contents, mon but est qu’ils ressortent de ce bureau heureux.

-       Comment gérez-vous les élèves les plus difficiles ?
Je m’en occupe comme les autres, je ne donne pas de sanctions, c’est le proviseur qui s’en occupe, moi,  je ne peux donner que des punitions.