Classe de BTS DG
GEP 1, 15 élèves
Cours de Studio
graphique
Thème : Les
identités graphiques
Horaires : 8h
à 17h
Avec une intervention d’1h30
Avec une intervention d’1h30
Le but final de la
séquence est la réalisation d’une
identité graphique pour une librairie fictive. Cette séquence se déroule sur
plusieurs semaines.
La semaine précédente, la tutrice leur a fait un cours théorique d’environ 4 heures, sur les identités graphiques. Elle leur a montré des exemples d’identités, ce que c’était, à quoi cela servait. Qu’est-ce qu’il faut faire ou pas ?
Ensuite elle a abordé le thème de «la réalisation d’une identité graphique» avec la charte graphique, comment on la réalise et ce qu’elle comprend. Ainsi les élèves ont pu voir les étapes de réalisation d’un logotype pour ensuite réaliser eux-mêmes une identité graphique.
La semaine précédente, la tutrice leur a fait un cours théorique d’environ 4 heures, sur les identités graphiques. Elle leur a montré des exemples d’identités, ce que c’était, à quoi cela servait. Qu’est-ce qu’il faut faire ou pas ?
Ensuite elle a abordé le thème de «la réalisation d’une identité graphique» avec la charte graphique, comment on la réalise et ce qu’elle comprend. Ainsi les élèves ont pu voir les étapes de réalisation d’un logotype pour ensuite réaliser eux-mêmes une identité graphique.
L’après midi, les étudiants ont commencés les recherches graphiques concernant le logo de leur identité graphique.
Travail de recherche d'un des élèves |
La semaine suivante, notre tutrice nous a demandé d’intervenir environ 1h à 2h sur un thème bien précis : La refonte des logotypes.
C’est un sujet
intéressant et d’actualité. Un jour ces étudiants travailleront en agence de
communication et seront sans doute confronté à un projet de ce genre. Ainsi, il
était nécessaire de leur apporter des connaissances théoriques sur ce thème.
Elle a souhaité que notre cours ne soit que théorique, et qu’il soit fait de la même façon que les siens. Autrement dit, les cours théoriques ne sont pas accompagnés de documents papiers, mais uniquement d’une projection. C’est aux élèves de prendre note des notions importantes et de faire des croquis pour illustrer les propos. Cela leur permet d’être entièrement dans le cours et de pouvoir eux-mêmes identifier les ressources dont ils ont besoin.
Le seul document qu’ils ont reçus durant la séance précédente est une double feuille expliquant le sujet et ses détails ainsi que les modalités de rendu.
Ce cours doit se faire en binôme avec ma collègue stagiaire. Nous le préparions déjà depuis 2 semaines et lors des séances d’observations, nous nous entretenions avec notre tutrice sur nos recherches et nos sources, ainsi que la façon dont on a construit le « plan » de notre cours.
Elle a souhaité que notre cours ne soit que théorique, et qu’il soit fait de la même façon que les siens. Autrement dit, les cours théoriques ne sont pas accompagnés de documents papiers, mais uniquement d’une projection. C’est aux élèves de prendre note des notions importantes et de faire des croquis pour illustrer les propos. Cela leur permet d’être entièrement dans le cours et de pouvoir eux-mêmes identifier les ressources dont ils ont besoin.
Le seul document qu’ils ont reçus durant la séance précédente est une double feuille expliquant le sujet et ses détails ainsi que les modalités de rendu.
Ce cours doit se faire en binôme avec ma collègue stagiaire. Nous le préparions déjà depuis 2 semaines et lors des séances d’observations, nous nous entretenions avec notre tutrice sur nos recherches et nos sources, ainsi que la façon dont on a construit le « plan » de notre cours.
Scénario pédagogique :
Nous avions prévue
de faire un cours qui devrait durer 1h environ. Nous n’étions pas sure de
l’heure, car étant notre tout premier cours, nous ne savions pas exactement
comment cela se passerait.
Nous présenterons notre cours en leur parlant d’une refonte, de ce que c’est, à quoi cela sert ? Qu’ils seront sans doute amener dans leur vie professionnelle future à en réaliser.
Ensuite nous avons prévu de leur montrer des exemples de refontes, connues et inconnues. Dans un premier temps nous allions leur expliquer quelles sont les principales raisons qui causent une refonte d’un logotype. Pour cela, nous avions trouvé 5 points principaux. Pour montrer ces 5 points nous leur présentions des exemples pertinents.
Nous présenterons notre cours en leur parlant d’une refonte, de ce que c’est, à quoi cela sert ? Qu’ils seront sans doute amener dans leur vie professionnelle future à en réaliser.
Ensuite nous avons prévu de leur montrer des exemples de refontes, connues et inconnues. Dans un premier temps nous allions leur expliquer quelles sont les principales raisons qui causent une refonte d’un logotype. Pour cela, nous avions trouvé 5 points principaux. Pour montrer ces 5 points nous leur présentions des exemples pertinents.
Tirée de la projection faite aux élèves. Les cinq raisons. |
Chacune des 5 raisons principales est argumentée à l’aide d’un ou plusieurs
exemples de logotypes ayant évolués.
Cette partie se fera en co-animation avec ma collègue. Nous nous sommes partagées le travail et nous nous sommes souvent rencontrées afin de mettre en commun nos connaissances. Il est donc normal, que chacune parle de sa propre partie. Et cela permet de mettre du rythme dans notre « animation » de cours.
Ensuite, c’est à moi d’enchainer avec une seconde partie qui va traiter des refontes de logotypes qui n’ont pas fonctionnées. Pour les amener à réfléchir et analyser j’ai pris le parti de ne leur montrer que les logos qui ont subit la refonte, afin de créer un effet de surprise. Il s’agira de leur expliquer pourquoi ces logotypes n’ont pas marchés et n’ont donc pas eu leur place au sein de la société de consommation.
Ensuite ma collègue enchainera avec des exemples et des explications sur les logotypes qui n’ont jamais subit de refonte. Pourquoi n’en n’ont-ils jamais subit ?
Je termine par une petite présentation d’exemples de logotypes utilisant la texture du chromé, qui est une tendance du moment et qui deviendra « kitsch » plus tard, à cause de sa trop grande utilisation actuelle. Ma collègue va évoquer avec quelques exemples les montants spectaculaires qu’une refonte de logotype peut couter à certaines entreprises.
Pour finir nous pensons leur projeter un dernier PDF qui récapitule en mots clés les cinq raisons principales qui poussent les entreprises à effectuer une refonte de logotype.
En plus des analyses et des commentaires, on essayera de leur fournir des informations sur l’histoire des logotypes.
Exemple pour illustrer les cinq raisons d'une refonte. L'évolution du logotype d'Apple |
Exemple pour illustrer les cinq raisons d'une refonte: la mauvaise lisibilité. |
Cette partie se fera en co-animation avec ma collègue. Nous nous sommes partagées le travail et nous nous sommes souvent rencontrées afin de mettre en commun nos connaissances. Il est donc normal, que chacune parle de sa propre partie. Et cela permet de mettre du rythme dans notre « animation » de cours.
Ensuite, c’est à moi d’enchainer avec une seconde partie qui va traiter des refontes de logotypes qui n’ont pas fonctionnées. Pour les amener à réfléchir et analyser j’ai pris le parti de ne leur montrer que les logos qui ont subit la refonte, afin de créer un effet de surprise. Il s’agira de leur expliquer pourquoi ces logotypes n’ont pas marchés et n’ont donc pas eu leur place au sein de la société de consommation.
Montrer en premier, pour interroger les élèves dessus et voir s'ils trouvent de quelle entreprise il s'agit. Afin de montrer qu'une refonte ne marche pas toujours. |
Les refontes de logotypes qui n'ont pas marchés. Le Logo d'Yves Saint Laurent |
Ensuite ma collègue enchainera avec des exemples et des explications sur les logotypes qui n’ont jamais subit de refonte. Pourquoi n’en n’ont-ils jamais subit ?
Je termine par une petite présentation d’exemples de logotypes utilisant la texture du chromé, qui est une tendance du moment et qui deviendra « kitsch » plus tard, à cause de sa trop grande utilisation actuelle. Ma collègue va évoquer avec quelques exemples les montants spectaculaires qu’une refonte de logotype peut couter à certaines entreprises.
Pour finir nous pensons leur projeter un dernier PDF qui récapitule en mots clés les cinq raisons principales qui poussent les entreprises à effectuer une refonte de logotype.
En plus des analyses et des commentaires, on essayera de leur fournir des informations sur l’histoire des logotypes.
En ce
qui concerne le matériel didactique:
Nous avons à notre disposition un ordinateur et un rétro projecteur avec lesquels on projette un fichier PDF sous forme d’un power point.
Les élèves ont chacun leur propre matériel pour un cours théorique mais aussi pratique. Toutefois, il arrive que certains outils spécifiques soient prêtés par l’enseignante, comme des agrafeuses ou des imprimantes et autres machines.
Nous avons à notre disposition un ordinateur et un rétro projecteur avec lesquels on projette un fichier PDF sous forme d’un power point.
Les élèves ont chacun leur propre matériel pour un cours théorique mais aussi pratique. Toutefois, il arrive que certains outils spécifiques soient prêtés par l’enseignante, comme des agrafeuses ou des imprimantes et autres machines.
Avant de commencer le cours nous leur
demanderons de venir s’asseoir autour de la table de « réunion » avec
de quoi prendre des notes et faire des croquis.
L’organisation
de la salle de classe :
La salle de classe pour les cours d’atelier de création graphique se situe dans un autre bâtiment que ceux du lycée Le Corbusier. En effet, cette salle toute équipée se trouve dans le lycée voisin, le lycée Gutenberg. Il s’agit d’un lycée qui comprend notamment des sections spécifiques et relatives aux techniques de graphismes et d’impressions.
Ainsi, cette salle se trouvant à portée des imprimantes et des machines d’impressions, permet aux élèves d’avoir une meilleure connaissance du domaine de l’imprimeur, ce qui sera primordial pour un graphiste lorsqu’il sera dans la vie active.
C’est une grande salle open-space et lumineuse, équipée d’environ 18 ordinateurs avec grand écran. Chaque élève a son propre ordinateur durant ses deux années d’études. A coté, il y a un espace avec une vingtaine de table à dessin ainsi qu’une table lumineuse et une table de découpe. D’un autre coté, ils y a une grande table de « réunion » autour de laquelle ils se réunissent pour faire des débriefings ou les cours théoriques. Cette table donne sur un tableau blanc ainsi que l’écran du retro projecteur.
La salle de classe pour les cours d’atelier de création graphique se situe dans un autre bâtiment que ceux du lycée Le Corbusier. En effet, cette salle toute équipée se trouve dans le lycée voisin, le lycée Gutenberg. Il s’agit d’un lycée qui comprend notamment des sections spécifiques et relatives aux techniques de graphismes et d’impressions.
Ainsi, cette salle se trouvant à portée des imprimantes et des machines d’impressions, permet aux élèves d’avoir une meilleure connaissance du domaine de l’imprimeur, ce qui sera primordial pour un graphiste lorsqu’il sera dans la vie active.
C’est une grande salle open-space et lumineuse, équipée d’environ 18 ordinateurs avec grand écran. Chaque élève a son propre ordinateur durant ses deux années d’études. A coté, il y a un espace avec une vingtaine de table à dessin ainsi qu’une table lumineuse et une table de découpe. D’un autre coté, ils y a une grande table de « réunion » autour de laquelle ils se réunissent pour faire des débriefings ou les cours théoriques. Cette table donne sur un tableau blanc ainsi que l’écran du retro projecteur.