mercredi 24 avril 2013

Bilan du Stage S2


Ce stage, plus court que le premier et qui s’est déroulé sur environ 1 mois, m’a permis de m’améliorée encore même si je n’ai fait qu’une seule intervention.
J’ai découvert un autre univers celui des Arts Appliqués en lycée technologique. Découvrir des classes de BTS Design graphique fut une bonne expérience. C’est une autre ambiance de travail, c’est très agréable et certainement le rêve pour un professeur. Ce sont des élèves motivés et impliqués, ils savent pourquoi ils sont là. Ils ont été choisi parmi d’autre nombreux candidats et savent la chance qu’ils ont. Ils travaillent dans une ambiance calme tout en échangeant entre eux. Ils aiment avoir des conseils sur leurs travaux.

 Mes premières heures d’observations ce sont déroulées avec des deuxième année. Cela m’a un peu déstabilisée et provoqué une remise en question : Je me demandais ce que je pourrais apporter à ces élèves ? Ils ont un niveau déjà très élevé et une connaissance du graphisme supérieur à la mienne. Au final, je sais que je ne suis pas encore prête et capable d’enseigner à ce niveau. Il me faudra avant de pouvoir prétendre à ce poste, me créer un savoir et une expérience en « béton » dans le domaine graphique.

Mon intervention s’est passée avec aisance, j’ai beaucoup moins stressé que pour mon premier stage. Je sors tout juste d’étude de Design, qu’est-ce que je peux leur apprendre ? Mais l’expérience s’acquière avec le temps.
A l’oral j’étais détendue. Je me déplaçais dans la classe avec aisance.

Les points sur lesquels je dois encore m’améliorer:
  • Ne pas me laisser submerger par mon appréhension et par conséquent oublier de mentionner des éléments importants du cours.
  • Ne pas systématiquement interroger les élèves, créer une alternance.
  • Etre plus rapide dans les analyses afin de dynamiser le cours.
  • Approfondir et maitriser mes connaissances dans certaines disciplines et en culture générale.


Je regrette de ne pas avoir pu effectuer une partie de ce stage en niveau pré-bac. Car j’enseignerai d’abord à ce niveau et je n’en ai aucune expérience. Le post-bac et le pré-bac ne sont pas pareil et il s’agit sans doute d’une autre ambiance de travail avec des élèves plus jeune, que j’aurais beaucoup aimer découvrir pour me faire une idée de ce niveau.