mardi 23 avril 2013

Carnet de Bord Stage S2 - Du 5 mars au 3 avril 2013


Mercredi 13 février:
Une réunion de rencontre avec les tuteurs du second stage a été organisée.
On nous a répartis avec l’un des tuteurs présents. Dans mon équipe nous sommes 3 stagiaires. Notre tutrice enseigne dans le post-bac et plus précisément dans le BTS Communication visuelle. Elle a un poste à profil « Design graphique ». Elle a en charge les 1ères et 2èmes années BTS, ainsi que des DSAA. Il arrive aussi qu’elle intervienne dans d’autres BTS.
Elle nous a expliqué ce dont elle est en charge c’est à dire des heures d’atelier.
Elle a les deuxièmes années le mardi après midi durant deux heures, puis les premières années le mercredi toute la journée (de 8h à 17h).
Elle nous également parler de son parcours. Avant d’avoir ce poste à profil elle  enseignait en pré-bac. Elle est également graphiste à coté de son métier d’enseignante.
La tutrice nous a expliqué les prochains sujets  qu’elle allait lancer avec chaque classe.
Puis elle nous a demandé notre parcours et si on avait une préférence pour un domaine en particulier. A partir de là, elle nous a proposé de faire des interventions auprès des premières années. Le premier sujet qu’elle lancera sera sur le packaging, et le second sur le logotype. Un de mes collègues stagiaires interviendra sur le packaging tandis que mon autre collègue et moi interviendrons sur le logotype.
Elle nous a fixé un second rendez-vous et une première observation pour le mardi 5 mars.


Mardi 5 mars :
Nous avions rendez-vous à 13h devant le lycée Gutenberg. C’est dans ce lycée qu’on lieu tous les cours d’atelier du BTS Communication Visuelle – Design graphique.
La tutrice est malade elle ne peut donc pas rester.
Elle nous présente à ses élèves. Un groupe d’une quinzaine d’élèves de deuxième année.
Elle va les laisser travailler seuls, ils sont tout à fait autonome et savent ce qu’ils doivent faire.
Avant de partir elle souhaite nous donner notre planning et nous faire faire un petit tour des lieux.
Elle termine par répondre aux dernières questions des élèves.
Ensuite, elle nous montre la salle dans laquelle nous sommes, il s’agit d’une salle très grande et très bien équipée.
Cette salle est en « open space » et divisé en deux parties. Une autre partie est réservée aux élèves du lycée Gutenberg.
A coté de cette salle se trouve l’imprimerie. Une salle très grande avec pleins d’imprimantes de tous types et de machines qui permettent les finitions. On apprend qu’il y a des professionnels qui font également des cours sur le fonctionnement des machines et sur les différents types de papier.
Notre tutrice nous explique que c’est une excellente chose pour les BTS d’avoir accès à une imprimerie comme celle la, car les élèvent peuvent se rendent compte de tout le processus qu’il y a après la création graphique.
Après une visite éclair, nous allons vers la salle des professeurs. En chemin nous avons rencontré le CTX (Chef de travaux) du lycée Gutenberg. Dans la salle des professeurs, la tutrice nous a donnés nos plannings.
Elle nous a expliqué qu’il fallait que l’on commence à réfléchir à notre cours et le créer afin qu’elle puisse nous aider avant notre intervention.


Mardi 12 mars 2013 :
13 à 15h
Lycée Gutenberg
Salle des BTS CV
2ème BTS DG GEP
15 élèves présents
Atelier de Création graphique
Sujet : Simulation à l’oral de 2 élèves sur leur projet  professionnel.
Terminer les autres sujets en cours. (storyboard et carte pour un jeu de plateau)

Notre tutrice nous attendait en salle des professeurs. Elle nous a expliqué le programme de l’après-midi. Puis nous nous sommes rendus dans l’atelier ou les élèves attendaient l’enseignante. Elle a commencé par présenter le programme d’aujourd’hui : comme ils ont rendus leurs projets professionnels la semaine dernière et qu’elle est entrain de les corriger. Ils peuvent profiter des 4 heures pour faire leurs autres projets. Ensuite, elle leur a expliqué qui nous étions et ce que nous faisions ici. Nous nous sommes présentés aux élèves. La tutrice leur expliqua qu’ils devaient aussi s’entrainer pour leur oral. Elle a demandé à 3 élèves de se porter volontaire pour l’oral, chacun d’entre eux passera devant la tutrice et l’un des stagiaires. Elle leur a expliqué que ce serait bénéfique pour eux de nous avoir à l’oral, car nous sommes complètement extérieur à leur sujet et qu’ils sont inconnus pour nous.
La tutrice les félicite également pour leur excellent travail de rendu.

Les élèves sont très autonomes, chacun évolue à son rythme. Ils sont tous venus s’asseoir autour de la table sans qu’on ait eu besoin de le leur répéter. Ils se taisent sans qu’on leur demande. Ils travaillent dans le calme même quand l’enseignante n’est pas là. Ils discutent et échangent discrètement.

La tutrice veut d’abord nous voir un par un, afin de faire un entretien. C’est ma collègue stagiaire qui commence. Je peux alors m’intéresser aux projets des élèves et discuter avec eux.
Certains travaillent sur un projet de story-board pour présenter les valeurs de l’objet Inkling. D’autres sur un projet de réalisation d’un jeu de plateau.
On peut facilement échanger avec eux sur leur projet, ils ont leurs idées et savent clairement les exprimer. Ils ont chacun des préférences et des styles différents. J’ai également pu discuter de leur parcours et de leurs éventuelles poursuites d’études.

Ensuite ce fut mon tour pour l’entretien individuel et pour interroger un élève à l’oral sur son projet professionnel.
La tutrice commence par me poser des questions sur mon parcours, sur mes motivations à faire ce master, quel est mon domaine préféré, quel diplôme je souhaite passer, etc.
Elle fait venir une élève avec son projet et l’oral commence.
Le projet professionnel de l’élève est de créer l’identité visuelle d’un restaurant. J’ai posé 2 à 3 questions mais sans doute pas encore assez. C’était la première fois pour moi, et je ne connaissais pas le sujet avant que l’élève ne me l’explique.

Ces premières heures m’ont permis de découvrir le fonctionnement d’une classe de BTS en atelier de création graphique. Chaque élève travaille dans son coin. Il utilise son ordinateur ou va dessiner sur les tables à dessin. Ils restent calmes et disciplinés.
J’ai également pu voir les projets qu’ils réalisent en deuxième année de BTS. J’ai constaté que ce sont des grands projets très aboutis. Je sais aussi comment se déroule un oral de présentation du coté « enseignant »



Mardi 19 mars :
13h à 15h
Lycée Gutenberg
Salle des BTS CV
2ème BTS DG GEP
15 élèves présents
Atelier de Création graphique
Sujet : Mise en page et illustration d’un livre.

Lorsque je suis arrivée, la tutrice était en train de regarder le book d’un élève qui souhaitait avoir son avis. Elle a demandé à ce que tous les élèves et nous les stagiaires venions voir ces projets.
Après cela, chaque élève est retourné à son travail. Pendant ce temps, la tutrice nous a prise à part, ma collègue stagiaire et moi car nous souhaitions nous entretenir avec elle concernant le cours que nous avions à réaliser. Nous voulions savoir quel serait son cours à elle, ce qu’il amènera aux élèves et quelle sera la réalisation demandée. Ensuite, nous lui avons exposé nos idées notamment sur la structure de notre cours. Notre cours portera sur la refonte des logotypes.
La tutrice nous a alors donné quelques petits conseils pour la préparation. Nous lui montrerons notre cours mercredi prochain. Nous lui avons aussi demandé comment se composait un cours de BTS.
Après nous nous sommes promenées d’élèves en élèves. Ils travaillaient sur un nouveau projet dans le domaine de l’édition. Ils devaient réaliser la couverture, la quatrième de couverture et toute la mise en page intérieur d’un livre. Les élèves finalisaient le projet qui était déjà en maquette mais dont ils devaient rajouter ou changer des éléments.
Un élève nous a demandé notre avis sur son book. Nous avons passé quinze minutes à voir son book puis à le commenter et lui faire part de nos remarques et autres petites erreurs. Ce fut intéressant d’être vraiment pris au sérieux et comme un vrai professeur.

Bien que le graphisme me passionne je constate que mes connaissances sont encore bien trop restreintes par rapport à ces élèves. J’ai une crainte, celle de ne pas avoir le niveau de connaissance. Bien sur je sais que pour enseigner en BTS il faut un poste à profil, peut-être que dans quelques années j’aurais acquis assez de connaissances pour avoir un tel poste.



Mercredi 27 mars :
8h à 17h
Lycée Gutenberg
Salle des BTS CV
1ère BTS DG GEP
Atelier de création graphique
12 élèves présents (15)
Sujet : Les systèmes graphiques.

Première séance d’observation avec les 1ères années.
Le cours commençait à 8h mais nous n’avions pu venir qu’à 10h. La tutrice avait déjà commencé son cours sur les systèmes graphiques ou logotypes.
Elle leur avait déjà expliqué le principe et le fonctionnement à l’aide d’exemple projetés. C’est un cours très théorique, les élèves peuvent voir les exemples au tableau et doivent bien écouter la tutrice. Elle n’écrit rien, elle parle beaucoup. C’est donc aux élèves de prendre des notes. Elle leur conseille d’ailleurs à chaque fois de prendre des notes à l’aide de croquis et d’annotation sur des feuilles A3.
A 10h après la pause, elle leur a expliqué et montré des chartes graphiques et leur à projeter des projets de systèmes graphiques dans leur intégralité.
Enfin elle leur a donné le sujet : réaliser le système graphique d’une librairie..

Les élèves sont très motivés et sérieux, durant les projections, ils écoutent sans bavarder. Ils posent des questions à tout moment.

Après midi, les élèves ont commencé leurs recherches pour leur sujet. La tutrice leur laisse jusqu’à 15 heures pour commencer leur projet. Ensuite elle va faire un tour chez chaque élève.
Pendant ce temps là nous nous réunissions avec la tutrice pour parler du prochain cours que l’on donnera aux étudiants la semaine d’après. Nous lui exposons notre plan de cours et nos exemples. Elle est satisfaite de nos recherches et de notre plan, elle nous donne encore quelques conseils. Puis avec ma collègue nous continuons de préparer notre sujet dans un coin de la salle. Pendant ce temps notre tutrice s’occupe d’affaires d’ordre logistique, comme les crédits d’impression des élèves pour l’imprimante et elle corrige les rendus des élèves.
En début de projet, les élèves n’hésitent pas à bouger à aller voir les camarades et discuter entre eux sans qu’il n’y ait de « bordel ». Certains travaillent même ensemble pour le début du projet.



Mardi 2 avril :
Nous nous sommes rendu, ma collègue stagiaire et moi, au lycée lors du créneau de notre tutrice avec ses deuxièmes années de BTS. Nous sommes venus 1h pour lui montrer notre cours en format PDF et qui serait présenté le lendemain. Elle nous a encore donnés des conseils concernant la présentation du PDF mais aussi sur ce que nous pourrions dire pour inciter les élèves à questionner ce que nous allons leur montrer.



Mercredi 3 avril :
8h à 17h
Lycée Gutenberg
Salle des BTS CV
1ère BTS DG GEP
13 élèves présents (15)
Sujet : Les systèmes graphiques.
Séance : La refonte des logotypes

Dernier jour de stage. De 10h à 17h, nous avons observées et nous sommes intervenus. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par la tutrice qui nous a donné les derniers conseils et proposé de commencer quand on le souhaitait. Nous étions d’accord pour commencer notre cours à 11h après que nous ayons fait encore des modifications de dernières minutes sur le PDF de projection. Le cours sur la refonte des logotypes a été fait avec ma collègue, chacune avait des parties et des logos à traiter.
Vers 11h nous avons appelé les élèves afin qu’ils viennent se mettent autour de la grande table avec un carnet pour noter et faire des croquis.
Nous avons débuté notre cours par son titre, mais nous avons oubliée de leur dire ce qu’était une refonte et en quoi consistait-elle et pourquoi en avait-on besoin. Nous avons alterné les prises de paroles chacune notre tour. A chaque nouveau logo, nous demandions aux élèves de nous dire ce qu’ils voyaient, ce que signifiait tel ou tel élément etc.
Au bout d’une heure, c’est l’heure du repas, nous n’avons pas fini, nous continuerons à 13h. Avant de partir déjeuner, la tutrice nous dit très vite quelles sont les petites erreurs que l’on a commises.
A 13h, Nous débutons les dernières parties du cours. Nous terminons notre cours en essayant de l’améliorer par rapport aux conseils de la tutrice. Par la suite, nous allons dans une salle à coté pour que la tutrice nous donne le bilan de cette intervention ainsi que des conseils. On discute un petit moment du métier d’enseignant et on retourne voir les élèves. Ils continuent leurs recherches de logo pour leur sujet. On se promène un peu, on les aide, on les conseille, on donne notre avis. On décide de leur laisser du temps pour qu’ils avancent et de revenir les voir plus tard.