Réalisation de ma première fiche pédagogique, ce n'est qu'un début qui doit encore être étoffé et amélioré.
Classe : Première Année BTS DG GEP
Domaine
et Thème : Design Graphique – Identité
graphique/Logotype
Titre
de la séquence : Les identités graphiques
Titre
de la séance : La refonte de Logotype
Sujet :
Projection d’un
fichier PDF, sur lequel a été mis des exemples de refonte de logotypes légendés.
On demandera aux élèves d’observer et d’analyser les images qu’ils voient. Et
de donner leur avis.
En premier lieu, nous montrerons les exemples les plus connus et les plus percutant de refonte de logotype. On demandera aux élèves pourquoi les marques ont elles éprouvées le besoin de faire évoluer leur logotype et comment cela s’est-il fait. Ensuite nous verrons les logotypes qui ont subis une refonte mais qui n’a pas fonctionnée. Et enfin, les logotypes qui n’ont jamais subit de refonte, et pourquoi n’en ont-ils pas besoin ?
En premier lieu, nous montrerons les exemples les plus connus et les plus percutant de refonte de logotype. On demandera aux élèves pourquoi les marques ont elles éprouvées le besoin de faire évoluer leur logotype et comment cela s’est-il fait. Ensuite nous verrons les logotypes qui ont subis une refonte mais qui n’a pas fonctionnée. Et enfin, les logotypes qui n’ont jamais subit de refonte, et pourquoi n’en ont-ils pas besoin ?
Objectifs :
·
Objectifs principal de la
séquence : être capable d’avoir une approche analytique du design graphique.
·
Objectif opérationnel :
- à la fin de la séance, les élèves doivent être capable : de reconnaître un système graphique.
- à la fin de la séance, les élèves doivent être capable : de reconnaître un système graphique.
-
à la fin de la séance, les élèves
doivent être capable : d’analyser graphiquement un logotype.
Contenus :
·
Pré requis : Ils savent comment et de quoi est constitué un logotype. Ils
connaissent les différents types de logotypes.
·
Apports théoriques : sur les analyses et les notions des logotypes ayant subit une
évolution/une refonte.
·
Apports pratiques : Aucun pour cette séance
Méthode : Cours magistrale
Dispositifs
et moyens :
·
Organisation de la salle: une
grande table rectangulaire pour les 15 élèves.
·
Matériel didactique
>
Un ordinateur
>
Rétro projecteur
·
Matériel élèves
> Feuilles
> Feutres
> Crayons
Evaluation :
Pour ce cours aucune évaluation n’a été faite
lors de notre intervention, puisqu’il s’agit d’un cours simplement théorique
pour leur apporter des connaissances.