mardi 23 avril 2013

Analyse à posteriori de la séance du 3 avril 2013


Nous avons commencé notre cours à 11h. Les élèves travaillaient soit à leur ordinateur soit sur les tables de dessins. Nous les avons appelés pour qu’ils viennent se mettre autour de la grande table, tout en leur demandant de se munir de quoi noter et faire des croquis. Ils se sont très vite installés, sans bruit.
Ils sont disciplinés et savent qu’ils sont là pour apprendre. Ma collègue lance le sujet. J’ajoute que la refonte d’un logotype est une chose à laquelle ils seront très certainement confronté plus tard et peut être même déjà dans quelques mois durant leur stage.

Puis nous avons enchainé avec la projection, alternant chacune notre tour notre temps de parole. A chaque nouvel exemple de logotype, nous leurs posions des questions pour les faire participer comme nous l’avions prévu.
Les élèves participent presque tous. Ils ont un vocabulaire précis qui correspond au domaine du graphisme. Ils posent aussi des questions d’eux-mêmes. Ils prennent en note les exemples les plus percutants.

A midi, nous avons du arrêter notre cours qui n’était pas fini, pour le reprendre à 13h20.
La tutrice en a profité pour faire un point sur l’heure qui venait de s’écouler. Comme elle l’avait déjà dit avant, notre cours est structuré et nous posons les bonnes questions, nous donnons les bons termes pour les analyses. Toutefois, nous avons commis une erreur due à l’appréhension du début. En effet, nous n’avons pas introduit le cours correctement, nous avons juste dit de quoi nous allions parler et que ce sujet serait récurent dans leur vie future. Nous avons directement commencer la projection sans leur expliquer ce qu’est et le but  d’une refonte. Ensuite la seconde remarque de la tutrice, c’est que nous ne devrions pas poser des questions aux élèves à chaque logotype, ça devient trop lent.

Après la pause repas, nous avons pu tenir compte des remarques de la tutrice et nous avons terminé avec juste quelques questions sur certains logotypes et fini par conclure avec les mots clés reprenant les 5 raisons principales qui sont la cause d’une refonte.

Au final, la séance s’est bien passée. Je me suis très vite sentie à l’aise à l’oral et ainsi qu’avec les étudiants qui participaient. La projection faite sur le tableau me permettait aussi de montrer des détails qu’il fallait mettre en avant pour la compréhension du logotype.
Malgré cet oubli d’introduction de la séance que je trouve important, les étudiants ont par la suite compris ou l’ont voulait en venir. Je pense que cet oubli est dû à notre appréhension. Ce n’est pas toujours facile de prendre la parole devant un groupe de personnes. C’était déjà le cas lors du premier stage. Mais cette fois-ci, c’était une appréhension différente. Je maitrisais mieux la prise de parole en public mais je m’adressais à des étudiants qui étaient à peine plus jeunes que moi.
Et puis ce souci de questions trop nombreuses, est un exemple de chose à ne pas refaire et qui nous permettra de faire mieux les prochaines fois.

Le cours s’est déroulé comme on le souhaitait et a visiblement plus aux élèves. Nous avons eu par la suite des retours favorables.  Ils ont trouvés le cours intéressant et ils ont appris de nouvelles choses. En plus, ils ont aimé pouvoir participer.



Notes prises par une élève durant notre cours

Notes d'une autre élève.