jeudi 3 janvier 2013

Création de mon premier cours



Au cours de mon stage, j’ai donné trois cours, deux seule et un avec mon binôme. Cela m’a permis de corriger les erreurs que j’ai faites au début et d’en apprendre toujours plus.

                       Première élaboration

Lors de la première journée de stage, la tutrice nous a proposé de prendre en charge le prochain cours de la première classe du lundi matin dès la semaine suivante.  Nous avions le choix entre leur préparer un petit IER en une heure, ou de continuer celui qu’elle avait commencé le jour même.
Pendant les heures de libre nous avons réfléchis à la réalisation que nous pourrions leur demander toujours sur le thème du décapsuleur. Nous nous sommes mis d’accord sur un décapsuleur multifonction. L’autre fonction serait une clé USB. Et la forme de ce décapsuleur devra être celle d’une pièce automobile,  un volant, une roue, une ceinture selon leur imagination.
La tutrice à validé notre projet.
Ainsi, les élèves devront dessiner un décapsuleur de leur choix c’est à dire soit à dent, soit à lame. Ce décapsuleur comprendra une clé USB et le tout aura la forme d’un élément automobile de leur choix.
L’objectif de ce cours et de montrer aux élèves comment créer un objet qu’on a assemblé à un autre et qui à l’origine, n’ont aucun rapport. C’est mettre en avant cette notion de multifonction avec deux objets du quotidien.


                       Réajustement

J’ai réalisée la feuille de consigne et les planches de références afin qu’ils s’en inspirent. J’ai basé mes feuilles sur celle du début de l’IER de la tutrice, avec un sujet, des objectifs, des consignes et la technique. Je les ai envoyés à la tutrice qui m’a fait quelques remarques afin que je réajuste mon cours. Pour un premier cours cela lui semblait correct. Elle m’a demandé de leur dire oralement qu’ils doivent d’abord réaliser des croquis et que leurs géométraux doivent être annotés.

Avec mon binôme nous nous étions mis d’accord pour qu’il introduise le cours en reprenant ce qui avait été fait dans la première partie de l’IER avec la tutrice. J’enchainerais avec le sujet de l’expérimentation et de la réalisation. Tout deux, nous aiderions les élèves lorsqu’ils se seraient mis au travail.


Feuille distribuée aux élèves avec les consignes


Planche d'inspiration d'éléments automobiles


Planche de tendance sur les clés USB