Classe : Terminale BAC PRO ELEC (en groupe avec une quinzaine
d’élèves)
Heure :
12h45, (1 heure toutes les 2 semaines)
Nombre
d’élèves :
Lieu : La salle informatique est équipée, d’ordinateurs, placés sur le pourtour de la salle, des tables et chaises au centre de la salle devant le bureau du professeur. Le professeur n’a pas d’ordinateur sur son bureau et il n’y a aucun rétro projecteur dans la salle.
Lieu : La salle informatique est équipée, d’ordinateurs, placés sur le pourtour de la salle, des tables et chaises au centre de la salle devant le bureau du professeur. Le professeur n’a pas d’ordinateur sur son bureau et il n’y a aucun rétro projecteur dans la salle.
Matériels : 17 ordinateurs grands écrans, avec le système d’exploitation
Windows 7.
Sujet :
Initiation au logiciel Sketchup
Objectif
du cours : Apprendre aux élèves à maitriser le
logiciel de 3D, Sketchup, dans le cadre dans leur CCF (Contrôle en Cours de
Formation). Ils commencent leur CCF en première. Ils effectuent les recherches
pour un dossier sur une thématique choisie. En terminale, la deuxième partie du
dossier comprend la création d’un objet en rapport à leur thème et qui devra
être réalisé. Pour la réalisation, ils ont trois possibilités : dessiner
les géométraux et une vue perspective de l’objet ou faire une maquette ou encore réaliser une
vue 3D de l’objet.
Le logiciel Sketchup est facile d’utilisation et gratuit.
Le logiciel Sketchup est facile d’utilisation et gratuit.
Feuille d'explication "Pas à pas" donnée aux élèves |
Plan de la salle informatique |
Déroulement de la séance
12h35 Les premiers élèves attendent devant la salle
de classe, ils ne sont pas informés qu’ils vont avoir un cours dans la salle
d’informatique. Car ils n'ont pas regarder leurs messages sur Scolastance.
12h40 Première
sonnerie. On attend les élèves dans le hall du bâtiment, car certains ne savent
pas que l’on va en salle informatique.
12h45 Deuxième sonnerie. La plupart sont arrivés et nous sommes montés en salle info. D’autres manquent encore à l’appel.
L’enseignante invite les élèves à s’asseoir devant un ordinateur à le mettre en route, d’ouvrir leur session et de lancer le logiciel Sketchup, en attendant les retardataires.
12h45 Deuxième sonnerie. La plupart sont arrivés et nous sommes montés en salle info. D’autres manquent encore à l’appel.
L’enseignante invite les élèves à s’asseoir devant un ordinateur à le mettre en route, d’ouvrir leur session et de lancer le logiciel Sketchup, en attendant les retardataires.
L’enseignante distribue à chaque élève des cahiers reliés qui expliquent comment utiliser les différents outils du logiciel, ainsi que des étapes de constructions. Les élèves ont commencé par le feuilleter. Mais par la suite ils ne l’ont plus utilisé.
12H53 Les derniers sont arrivés et ont enfin allumés leur ordinateur. La professeure donne les consignes : réaliser une chaise en 3D. Pour les aider, elle leur distribue une feuille, qui explique en détails les étapes à suivre pour réaliser cette chaise.
Ils ont passés le reste de l’heure à travailler. Certains ont réussies tout seul à créer cette chaise, avec les indications de la feuille de tutoriel. D’autres essayent avec l’aide de l’a feuille et demandent quand même des informations à l’enseignante. D’autres ne cherchent même pas à lire la feuille, et demandent sans cesse des renseignements au professeur, à mon binôme ou à moi-même.
Certains n’y arrivent pas avec les
explications de la feuille. Ils font alors à leur manière avec au final un bon
résultat.
Observation de
l’activité du professeur
L’attitude du
professeur face à la classe
La tutrice a une voix qui porte. Les étudiants
l’entendent toujours et réagissent à ces paroles. Elle est parfois obligée
d’élever la voix pour qu’un élève se taise ou se calme.
Elle utilise des mots simples pour expliquer ses consignes et fait en sorte que chaque élève les comprenne. Elle explique des termes qu’ils ne connaissent pas, comme des termes d’art appliqués, ou des mots en anglais pour l’enregistrement de leur fichier. Mais certains redemandent les consignes. Elle leur répond une ou deux fois, mais après leur réplique qu’ils n’avaient qu’à écouter avant.
Elle utilise des mots simples pour expliquer ses consignes et fait en sorte que chaque élève les comprenne. Elle explique des termes qu’ils ne connaissent pas, comme des termes d’art appliqués, ou des mots en anglais pour l’enregistrement de leur fichier. Mais certains redemandent les consignes. Elle leur répond une ou deux fois, mais après leur réplique qu’ils n’avaient qu’à écouter avant.
Les ordinateurs installés sur les pourtours de
la salle lui permettent de se déplacer facilement d’un élève à l’autre, pour
voir son avancement ou l’aider en cas de problème.
Les objectifs
L’objectif est de former les élèves à
l’utilisation d’un logiciel pour qu’ils puissent bénéficier des différents
choix de représentation pour leur CCF. Ils ont des outils pour les aider, comme
les aides de l’enseignante et le livret relié. Ils ont également cette feuille
qui explique « Pas à pas » la construction de l’objet et qu’ils
peuvent garder. C’est par la pratique du logiciel qu’ils doivent mémoriser
comment on se sert de tel ou tel outil.
Elle leur a signalé que c’est un logiciel qu’ils peuvent tous réutiliser chez eux et avec lesquels ils pourront s’entrainer.
C’était une séance basée sur la pratique. Elle n’a fait aucune présentation orale ou écrite. Les documents et les quelques réponses de l’enseignante suffisaient aux élèves.
Elle leur a signalé que c’est un logiciel qu’ils peuvent tous réutiliser chez eux et avec lesquels ils pourront s’entrainer.
C’était une séance basée sur la pratique. Elle n’a fait aucune présentation orale ou écrite. Les documents et les quelques réponses de l’enseignante suffisaient aux élèves.
Observation de
l’activité des élèves
Les moyens et les conditions de travail des élèves
C’est la deuxième fois que nous voyons ce
groupe d’élèves. Ils sont plus agréables que
la première fois. Peut-être est-ce du au contexte du lieu. La salle
informatique.
Ils savent très bien allumer un ordinateur et ont trouvé très facilement le logiciel. Les plus curieux ont commencé à « fouiller » dedans.
Ils ont à leur disposition des carnets prêtés par le professeur et qu’ils n’ont utilisés qu’au début. Après, ils se sont surtout intéressés à la feuille « Pas à pas ».
C’est un travail personnel mais la proximité des ordinateurs permet aux élèves d’échanger entre sur les techniques qu’ils utilisent pour réaliser l’objet. Ils discutent beaucoup entre eux mais dans le calme.
Ils sont calmes, et attentifs. Ils sont intéressés et visiblement aime bien travailler sur les ordinateurs.
Ils savent très bien allumer un ordinateur et ont trouvé très facilement le logiciel. Les plus curieux ont commencé à « fouiller » dedans.
Ils ont à leur disposition des carnets prêtés par le professeur et qu’ils n’ont utilisés qu’au début. Après, ils se sont surtout intéressés à la feuille « Pas à pas ».
C’est un travail personnel mais la proximité des ordinateurs permet aux élèves d’échanger entre sur les techniques qu’ils utilisent pour réaliser l’objet. Ils discutent beaucoup entre eux mais dans le calme.
Ils sont calmes, et attentifs. Ils sont intéressés et visiblement aime bien travailler sur les ordinateurs.
Bilan de la séance
Ce fut le premier cours en salle informatique auquel nous avions
assisté. L’organisation est différente et les élèves
semblent également réagir différemment. Le fait qu’ils utilisent tous les jours
un ordinateur, leur rend ce cours plus
accessible et ludique. Le logiciel de 3D les intéresse également. Certains ont
aimé voir un objet prendre du volume.
L’enseignante a pris le parti de faire un cours ou les élèves sont quelques peu livrés à eux même. En effet, l’enseignante ne leur a donné qu’un livret sur le logiciel et la feuille d’instruction. Elle aide les élèves si besoin, mais ne leur explique rien.
La plupart des élèves sont ressortis satisfait du travail réalisé.
L’enseignante a pris le parti de faire un cours ou les élèves sont quelques peu livrés à eux même. En effet, l’enseignante ne leur a donné qu’un livret sur le logiciel et la feuille d’instruction. Elle aide les élèves si besoin, mais ne leur explique rien.
La plupart des élèves sont ressortis satisfait du travail réalisé.