jeudi 3 janvier 2013

Analyse d'une Séance : Lundi 26 Novembre


Classe : Terminale BAC PRO ELEC (en groupe avec une quinzaine d’élèves)
Heure : 12h45, (1 heure toutes les 2 semaines)
Nombre d’élèves :
Lieu :
La salle informatique est équipée, d’ordinateurs, placés sur le pourtour de la salle, des tables et chaises au centre de la salle devant le bureau du professeur. Le professeur n’a pas d’ordinateur sur son bureau et il n’y a aucun rétro projecteur dans la salle.
Matériels : 17 ordinateurs grands écrans, avec le système d’exploitation Windows 7.
Sujet : Initiation au logiciel Sketchup
Objectif du cours : Apprendre aux élèves à maitriser le logiciel de 3D, Sketchup, dans le cadre dans leur CCF (Contrôle en Cours de Formation). Ils commencent leur CCF en première. Ils effectuent les recherches pour un dossier sur une thématique choisie. En terminale, la deuxième partie du dossier comprend la création d’un objet en rapport à leur thème et qui devra être réalisé. Pour la réalisation, ils ont trois possibilités : dessiner les géométraux et une vue perspective de l’objet  ou faire une maquette ou encore réaliser une vue 3D de l’objet.
Le logiciel Sketchup est facile d’utilisation et gratuit.




Feuille d'explication "Pas à pas" donnée aux élèves


Plan de la salle informatique




                       Déroulement de la séance

12h35  Les premiers élèves attendent devant la salle de classe, ils ne sont pas informés qu’ils vont avoir un cours dans la salle d’informatique. Car ils n'ont pas regarder leurs messages sur Scolastance.

12h40 Première sonnerie. On attend les élèves dans le hall du bâtiment, car certains ne savent pas que l’on va en salle informatique.

12h45 Deuxième sonnerie. La plupart sont arrivés et nous sommes montés en salle info. D’autres manquent encore à l’appel.

L’enseignante invite les élèves à s’asseoir devant un ordinateur à le mettre en route, d’ouvrir leur session et de lancer le logiciel Sketchup, en attendant les retardataires.

L’enseignante distribue à chaque élève des cahiers reliés qui expliquent comment utiliser les différents outils du logiciel, ainsi que des étapes de constructions. Les élèves ont commencé par le feuilleter. Mais par la suite ils ne l’ont plus utilisé.

12H53 Les derniers sont arrivés et ont enfin allumés leur ordinateur. La professeure donne les consignes : réaliser une chaise en 3D.  Pour les aider, elle leur distribue une feuille, qui explique en détails les étapes à suivre pour réaliser cette chaise.

Ils ont passés le reste de l’heure à travailler. Certains ont réussies tout seul  à créer cette chaise, avec les indications de la feuille de tutoriel. D’autres essayent avec l’aide de l’a feuille et demandent quand même des informations à l’enseignante. D’autres ne cherchent même pas à lire la feuille, et demandent  sans cesse des renseignements au professeur, à mon binôme ou à moi-même.
Certains n’y arrivent pas avec les explications de la feuille. Ils font alors à leur manière avec au final un bon résultat.

                       
                         Observation de l’activité du professeur

                                   L’attitude du professeur face à la classe

La tutrice a une voix qui porte. Les étudiants l’entendent toujours et réagissent à ces paroles. Elle est parfois obligée d’élever la voix pour qu’un élève se taise ou se calme.
Elle utilise des mots simples pour expliquer ses consignes et fait en sorte que chaque élève les comprenne. Elle explique des termes qu’ils ne connaissent pas, comme des termes d’art appliqués, ou des mots en anglais pour l’enregistrement de leur fichier. Mais certains redemandent les consignes. Elle leur répond une ou deux fois, mais après leur réplique qu’ils n’avaient qu’à écouter avant.

Les ordinateurs installés sur les pourtours de la salle lui permettent de se déplacer facilement d’un élève à l’autre, pour voir son avancement ou l’aider en cas de problème.

                                   Les objectifs

L’objectif est de former les élèves à l’utilisation d’un logiciel pour qu’ils puissent bénéficier des différents choix de représentation pour leur CCF. Ils ont des outils pour les aider, comme les aides de l’enseignante et le livret relié. Ils ont également cette feuille qui explique « Pas à pas » la construction de l’objet et qu’ils peuvent garder. C’est par la pratique du logiciel qu’ils doivent mémoriser comment on se sert de tel ou tel outil.
Elle leur a signalé que c’est un logiciel qu’ils peuvent tous réutiliser chez eux et avec lesquels ils pourront s’entrainer.
C’était une séance basée sur la pratique.  Elle n’a fait aucune présentation orale ou écrite. Les documents et les quelques réponses de l’enseignante suffisaient aux élèves.


                        Observation de l’activité des élèves

                                   Les moyens et les conditions de travail des élèves

C’est la deuxième fois que nous voyons ce groupe d’élèves. Ils sont plus agréables que la première fois. Peut-être est-ce du au contexte du lieu. La salle informatique.
Ils savent très bien allumer un ordinateur et ont trouvé très facilement le logiciel. Les plus curieux ont commencé à « fouiller » dedans.
Ils ont à leur disposition des carnets prêtés par le professeur et qu’ils n’ont utilisés qu’au début. Après, ils se sont surtout intéressés à la feuille « Pas à pas ».
C’est un travail personnel mais la proximité des ordinateurs permet aux élèves d’échanger entre sur les techniques qu’ils utilisent pour réaliser l’objet. Ils discutent beaucoup entre eux mais dans le calme.
Ils sont calmes, et attentifs. Ils sont intéressés et visiblement aime bien travailler sur les ordinateurs.


                       Bilan de la séance
                                  
Ce fut le premier cours en salle informatique auquel nous avions assisté. L’organisation est différente et les élèves semblent également réagir différemment. Le fait qu’ils utilisent tous les jours un ordinateur, leur rend ce cours  plus accessible et ludique. Le logiciel de 3D les intéresse également. Certains ont aimé voir un objet prendre du volume.
L’enseignante a pris le parti de faire un cours ou les élèves sont quelques peu livrés à eux même. En effet,  l’enseignante ne leur a donné qu’un livret sur le logiciel et la feuille d’instruction. Elle aide les élèves si besoin, mais ne leur explique rien.
La plupart des élèves sont ressortis satisfait du travail réalisé.