jeudi 3 janvier 2013

Analyse d'une Séance : Lundi 12 Novembre


Le premier jour de stage j'ai observée 4 classes différentes. Pour m'aider dans l'observation du professeur et des élèves, j'ai réaliser une grille d'observation.


Grille utilisée pour l'observation des cours


Classe :
Première BAC PRO MVA (Maintenance de véhicule automobile)
Heure : 8h10
Nombre d’élèves : 26 élèves
Lieu :
Salle I16, c’est la salle destiné aux Arts appliqués et qui n’est utilisée que par la tutrice, la seule enseignante d’art du lycée. C’est une grande salle avec 10 grandes tables disposés en deux lignes bordant une allée centrale et deux allées sur le cotés. Partout, nous trouvons affichés ou entreposés des réalisations des élèves. Durant la période de Noël, les fenêtres sont décorées de dessins faits pas les élèves. Sur le coté droit, il y a 5 ordinateurs. Tout devant il y a le bureau et l’ordinateur de l’enseignante, le tableau et une armoire. Derrière, il y a un cagibi ou elle entrepose tout le matériel.
Sujet : IER (Investigation Expérimentation et Réalisation) sur les décapsuleurs
Objectif du cours : Aider les élèves à analyser des objets du quotidien et à appréhender leur espace de vie.
Matériels : Un dossier ressource de 18 pages prêté aux élèves. Et deux feuilles d’investigation.







Feuilles d'investigation données aux élèves . Ils devaient s'aider d'un dossier ressource pour y répondre.



Plan de la salle des Arts Appliqués




Déroulement de la séance

8H10 Les élèves attendent devant la salle, ils rentrent en disant « Bonjour » pour la plupart et s’assoient à la place qui leur est attribuée. Ils sont bruyants et visiblement pas tous contents d’être de retour à l’école après deux semaines de vacances. L’enseignante impose le silence ce qu’ils arrivent à faire.
8h13 Une élève entre en retard. L’enseignante lui demande pourquoi elle est en retard. L’élève ne lui répond pas et hausse les épaules. L’enseignante lui redemande et lui demande également de s’excuser. Ce que l’élève finit par faire tout en grommelant dans son coin.
 8h14 Elle commence par demander ou ils en sont avec leur stage et les conventions. L’une des CPE, entre dans la salle. Les élèves se lèvent tous et attendent qu’elle leur dise de se rasseoir. Elle est venue donner les dernières conventions de stage aux élèves.
8h20 L’enseignante commence son cours. Avec le rétroprojecteur elle affiche une planche d’objets. Elle commence à poser des questions aux élèves. Lesquels sont très impliqués et répondent, parfois tous ensemble. Elle leur pose des questions qui les amènent à réfléchir sur les différents types de l’objet : le décapsuleur. Tous ensembles, ils déterminent les matériaux utilisés, les différents décapsuleurs,  et les différentes formes.
8h30 Elle distribue les dossiers ressources et leur explique ce qu’il contient. Puis les deux feuilles d’investigation, qu’ils vont devoir remplir en 30 minutes. Ils doivent remplir les différents exercices des feuilles à l’aide du dossier ressources. Il y a des questions, des croquis des annotations.
Pendant qu’ils travaillent, l’enseignante leur rappel au cas par cas, qu’ils ont tel ou tel sujet à rendre encore, s’ils ne veulent pas avoir de mauvaises moyennes, car en cas de sujet non rendu, ils ont zéro.
9h00 La sonnerie retentit. Ils rangent leurs affaires et se précipitent vers la sortie, laissant leur feuille sur la table et saluant très brièvement le professeur.


                        Observation de l’activité du professeur

                                   L’attitude du professeur face à la classe

Au début de presque tous les cours, elle accueille les élèves de son bureau ou elle est assise. Parfois, elle est en train de préparer le matériel. Et elle les invite à entrer, car ils n’entrent pas sans en être invités.

Elle introduit souvent l’heure de manière à leur montrer qu’elle s’intéresse à eux et à leur scolarité. En leur demandant, s’ils ont passés de bonnes vacances ou si leur stage s’est bien passé. Principalement avec cette classe puisqu’elle est leur professeur principale. Elle s’est donc intéresser à leur prochain stage, en leur demandant si les conventions avaient été faites et signées et s’ils avaient tous trouver un stage. Car si un élève ne trouve pas de stage, c’est au professeur principale de le prendre en charge et de l’aider à en trouve un.

Lorsqu’elle introduit son cours, elle utilise des images projetées ou des dessins au tableau. A l’aide de ces documents, elle leur pose des questions, auxquelles les élèves répondent presque tous. Elle doit les rappeler à l’ordre pour qu’ils lèvent la main car ils parlent tous en même temps.

Elle prend le parti d’ignorer certaines remarques inappropriées des élèves. Si elle s’en mêle, ce qu’y arrive quelques fois, les élèves se sentent très vite accusés à tord. Lorsqu’ils vont trop loin, comme lorsqu’un élève passe le cours à parler à tue-tête sans prendre en compte les remarques de l’enseignante  ou lorsqu’un élève passe son cours à siffler, elle intervient en les menaçant de les exclure du cours, d’aller directement chez le proviseur ou de rédiger un rapport.

Après 25 ans d’expérience, la tutrice sait s’imposer face aux élèves et leur montrer sa présence. Elle explique avec des gestes et ne reste pas à un seul endroit de la classe. Lorsqu’elle explique les consignes, elle circule entre le tableau pour écrire, dessiner ou montrer et l’ordinateur pour afficher. Une fois que le travail est distribué, elle circule dans l’allée centrale.


Les objectifs

L’objectif de ce cours s’inscrit dans le cadre du programme des BAC PRO et du CCF.  Il consiste à aider les élèves à développer leur sens de l’analyse d’un objet, pour qu’ils puissent à leur tout analyser les objets qu’ils auront choisit  pour la première partie du CCF. L’étape de l’investigation est très importante puisqu’elle permet aux élèves d’encore mieux se pencher sur l’analyse des différents décapsuleurs. A l’aide de cette analyse le professeur introduit aussi de nouvelles définitions, de nouveau matériaux et des nouvelles techniques.


Observation de l’activité des élèves

                                   Les moyens et les conditions de travail des élèves

Les élèves ont choisis leur place au début de l’année, ils doivent y rester. Ils sont sur de grandes tables ou il y a trois élèves.  Ils entrent dans la salle en parlant, s’assoient et attendent que le cours commence pour sortir leurs affaires du sac.
Lors de la présentation du sujet, ils écoutent tous et participent. Certains ne peuvent s’empêcher de faire des remarques sur autre chose ou sur un des décapsuleurs, d’autre lancent des remarques à leur voisin. Ils deviennent très vite dissipés, il est temps de les mettre au travail. Mais certains ont eu du mal à s’y mettre. Ils trainent et discutent entre eux.  A la fin de l’heure, ils n’ont pas fini de remplir leurs deux feuilles d’investigation, qui sont notées. Ils ne répondent pas à l’enseignante et reste respectueux avec elle. Ils ne sont pas méchants. Ce sont des élèves très sympathiques que l’on veut aider. Mais ils cherchent tous à faire leur intéressant peut-être en partie parce que ce sont majoritairement des garçons.


Bilan de la séance

Ce fut le premier cours que j’ai observé. Avec mon binôme nous avions décidé qu’il observerait la tutrice et moi les élèves. Les élèves sont bavards et dissipés mais dans l’ensemble ils sont bien canalisés par l’enseignante.
Le cours consiste en un début d’IER. Ils ont réalisés la partie de l’investigation.
La tutrice  sait se faire respecter et obtenir le silence. Les élèves ont un bon rapport avec elle. Ils vont la voir pour connaitre leurs notes ou quelle note  ils peuvent avoir pour un projet. Ils savent qu’elle n’est pas là pour les « fliquer », mais au contraire, pour les aider.
Certains ne se rendent pas compte que se lever en plein cours pour aller voir un camarade ne se fait pas. Ils savent se mettre au travail quand il le souhaite et répondre aux questions de l’enseignante.
Cette première observation ne m’a pas surprise. Je m’attendais à voir une classe bruyante et dissipée par moment.