jeudi 3 janvier 2013

Analyse à postériori du 19 Novembre


Analyse de mon premier cours sur les décapsuleurs du lundi 19 novembre.

Déroulement de la séance

Avant l’arrivée des élèves j’ai préparé mes feuilles. Mon binôme ayant eu un empêchement n’a pu être là pour le cours. J’ai donc du improviser le début du cours qu’il aurait du présenter et que je n’avais pas préparé.
8h10 La sonnerie retentie, les élèves rentrent dans la salle. Ils sont étonnés de me voir au bureau debout préparant les feuilles. La tutrice est assise au fond de la salle.
Certains me disent timidement bonjour, d’autres s’assoient et attendent. Une fois tout le monde assis je commence par leur dire bonjour et faire l’appel.
Ils sont calmes, certains chuchotent un peu. Je commence avec de l’appréhension à leur expliquer ce que l’on va faire : continuer le cours de la semaine précédente en réalisant un décapsuleur multifonction avec une clé USB. Je revois avec eux, ce qui a été dit le lundi précédent sur les décapsuleurs, je leur pose des questions sur les formes vues, les types de décapsuleur et les différents matériaux utilisés. N’ayant pas préparé cette partie je me suis trompée sur l’un des types de décapsuleur qui n’est pas à lamelle mais à lame.

8h14 Je leur explique ce qu’ils vont devoir faire, les choix en fonction des possibilités. Ils vont d’abord faire un croquis sur une feuille. Ils réaliseront leur décapsuleur sur une feuille en géométraux et devront les annoter. 

8h16 Je distribue les feuilles. Je leur explique que l’une des feuilles c’est la planche de référence pour les éléments automobiles et l’autres pour les différents types de clé USB qui existent. Je les cite pour qu’ils les voient. Ils se mettent rapidement au travail et toujours sans grands bavardages. Ils me demandent très souvent de venir les voir pour me poser une question ou pour me demander si c’est bien. Deux ou trois élèves ont passés les dix premières minutes à ne rien faire ou juste discuter. Je venais les voir et ils me disaient qu’ils n’avaient pas d’idées. Alors je tentais de les aider en leur disant d’essayer de prendre une forme sur les planches de références et de faire des petits croquis qui leur donneraient par la suite des idées. Les bavardages ont augmentés sans toutefois être trop forts et les empêcher de travailler correctement.
Au final, certains élèves étaient très motivés par le sujet, d’autres moins. J’ai tout de même eu de belles réalisations. Les élèves sont très vite partis à la sonnerie en me disant au revoir.


Mon Bilan

Une fois le cours fini, j’étais assez satisfaite de moi, malgré des oublis de consignes, dont je me suis rendu compte trop tard, comme par exemple le sujet du cours : créer un objet publicitaire pour un garage. Ce n’est pas toujours facile de parler en public. Au début je stressais car j’allais être toute seule. Dès que j’ai commencé à parler, ils se sont montrés très attentifs. J’ai été très étonné de leur comportement calme ce qui m’a permis d’être à l’aise et de ne plus appréhender.

Ma non préparation de début de cours m’a pénalisée. Je ne m’étais pas préparée à revoir les décapsuleurs du dernier cours. J’ai improvisé mais sans les images cela a été très dur. Je n’ai pas pensé à demander à la tutrice la planche d’image qu’elle avait projetée durant son cours pour l’analyse. Si je l’avais fait, il y aurait eu plus d’élèves qui auraient participé à l’oral.
J’aurais aussi du me servir du matériel à ma disposition, comme le rétroprojecteur et le tableau.
J’aurais du insister sur l’analyse des documents que je leur avais donné comme les différents types de clé USB.  Mais peut-être aurais-je du leur faire lire le sujet, de cette manière je ne l’aurais peut-être pas oublié moi même sous le coup de la pression.
Ma tutrice m’a fait remarquer que j’aurais du leur montrer des exemples de décapsuleur avec une clé USB et aussi leur dessiner les géométraux au tableau.
Je n’ai pas su utiliser les outils didactiques à ma portée pour ce cours
Je crois que j’ai surtout été un peu submergé par mon appréhension et que j’ai oublié de mentionner certains éléments.
J’ai aussi pensé que ces élèves n’avaient pas besoin d’autant d’élément d’aide, ce qui s’est avéré faux.
 Ils ont besoins de croquis de dessins, qu’on leur montre comment faire. Ma planche d'éléments automobiles n'était pas assez bien faite, il manquait des éléments mécaniques d'une voiture.
Par la suite, je me suis également rendue compte que je n'avais pas su utiliser le programme des BAC PRO comme j'aurais du pour préparer mon cours.








Réalisations d'élèves