lundi 5 novembre 2012

Fiche de Lecture 1/2


Habiter autrement, dans la collection Le Mook, des éditions Autrement, sous la direction d'Anne Dhoquois et publié en Juillet 2009.

Résumé:

Le Mook est un magazine/book. Chacun de ces numéros se focalise sur une thématique unique. Ce numéro, Habiter autrement, qui est publié en partenariat avec Leroy Merlin, s’intéresse à la thématique « habiter ». Au travers des 25 articles qui le compose on peut découvrir des reportages, des portraits, et des interviews,  de personne comme des sociologues, des anthropologues, des psychologues, des architectes, des designers et des particuliers. En plus de textes très riches, les articles sont accompagnés de visuels qui aident à comprendre et démontrer les problématiques de certaines réflexions, provenant de photographes et d’illustrateurs.
Pour ces articles, il s’agira de montrer l’importance du lien qu’entretient l’homme avec son habitat et toutes les significations différentes qu’il a pour l’homme. On entre dans une recherche fondamentale autour de l’habitat et de la relation qu’il a avec son habitant.
Les articles évoquent les notions de logis, de chez-soi. Mais également du rapport psychologique qu’on entretient avec son habitat, du moment où on doit quitter notre habitat pour un autre. On y retrouve aussi des réflexions sur l’intimité au sein de notre habitat, comme manger, dormir et ranger.
Puis de vivre ensemble dans un habitat, de cohabiter. Comment chacun vie dans son habitat, ceux qui sont à la recherche du bien-être, ou de la personnalisation de leur habitat. Puis de manière plus générale, ils évoquent des sujets aux enjeux sociaux comme le vieillissement de la population, de la cohabitation avec ses voisins, de l’écologie, de la santé, des habitats insalubres et des gens qui vivent sans habitat.



Je me suis intéressée à l'un des articles du magazine, qui traite de la création et de l’accès aux maisons "écologiques" pour les foyers les plus modestes.

« Maisons Passives cherchent maîtres motivés »

L’écologie au sein de notre habitat. En général quand on parle d’écologie, on évoque surtout un mode de vie. Ce sont par les gestes et par nos actions qu’on se définit « écolo ». Après il y a ceux qui sont « écolo » jusqu’aux moindre détails, tout dans leur mode de vie est régit par les principes de l’écologie. Puis, il y a ceux qui pratiquent quelques gestes écologiques, parce que parfois la rigueur écologique amène à vivre très simplement et met donc certains procédés technologiques aux oubliettes, car trop polluants ou trop consommant. 
Ici, on parle surtout d’écologie pour la construction d’une habitation, notamment les matériaux et les équipements qui constituent la maison.
C’est une construction basé, sur une haute qualité de vie, sur une utilisation de matériaux sains et pas ou très peu nocifs sur l’homme et l’environnement, sur l’économie d’énergie et ainsi l’économie des dépenses.

La préoccupation de l’écologie est de plus en plus grandissante, de plus en plus de foyers souhaite avoir un mode de vie, sain et agréable, qui allie l’écologie à la technologie.
Ainsi, on constate l’apparition des éco constructeurs. Les éco constructeurs sont nouveaux en France, mais sont de plus en plus nombreux. Ils sont à la fois, architecte, d’autres entrepreneurs dans le bâtiment. La construction de ce type d’habitat les à amener à faire des recherches très poussées, sur les modes d’habitations et les problèmes que rencontrent les vieilles habitations. Comme la peinture au plomb, les produits chimiques qu’on retrouve un peu partout dans les matériaux qui font notre habitat. Les problèmes de ventilation et d’aération.
Ils cherchent à construire des maisons qui sont bien pensées,  qui sont intelligentes et fonctionnelles. Rien dans leur choix de matériaux, d’équipement, et de disposition n’est fait au hasard.
Ils souhaitent répondre à tous les problèmes qu’on peut rencontrer dans une maison. Ainsi, il se préoccupe de la bio climatisation, ils installent une isolation thermique renforcée, une étanchéité de l’air contrôlé, une ventilation performante, capter la chaleur du soleil à la garder à l’intérieur et des équipements économes. Ces constructions, déjà présente depuis quelques années, dont la première en 2006, tiennent déjà en compte les normes de construction qui seront appliquées en 2020. Ces normes prévoient des constructions à énergie « positives », les bâtiments devront baisser la consommation d’énergie, pour qu’elle soit équivalente à celle qu’ils dépensent.

Toute fois, bien que beaucoup de foyers aimeraient vivre dans de telles habitations, beaucoup ne peuvent pas se le permettre. Le cout de ces habitations est 20% supérieur au prix normal. Et c’est donc à cause de leur prix que malheureusement ces maison n »ont pas connu le succès escompté. Car se sont les plus démunis qui aurait aussi besoin de vivre dans une maison qui est économe au niveau de la consommation d’énergie.
Ces éco constructeurs ont fait bouger les choses, ils sont réfléchit et agit. Leurs créations sont idéales pour l’avenir et l’écologie. Mais à côté de cela, le gouvernement ne les suit pas. Si le gouvernement pouvait aider les foyers modestes à investir dans de telles maisons, en leur donnant une subvention, ou d’autres aides financières, afin que l’accessibilité à ces maisons ne soit pas réservée aux foyers les plus riches.